Ils étaient cette semaine au micro de Camille Diao.
Ce vendredi 25 mai s’ouvre une nouvelle édition du plus pointu des festivals de musique parisiens : la Villette Sonique.
Jusqu’au mercredi 30 mai, alterneront 4 soirées-concerts dans les différentes salles de Parc de la Villette (Grande Halle, Trabendo, Cabaret Sauvage) et 3 après-midi en plein air, histoire de faire bronzette en se remplissant les oreilles. Sans oublier le traditionnel Village Label où vous pourrez rencontrer les acteurs qui font la richesse du paysage musical d’ailleurs – et digger au passage quelques bons disques.
Mogwai, Jon Hopkins, Deerhunter, John Maus, James Holden, Marquis de Sade… Que du beau monde à l’affiche des soirées payantes, mais les aprèms gratuits ne sont pas en reste. Cette semaine, Camille Diao a rencontré cinq des artistes programmés gratuitement. Pour les découvrir à votre tour, le replay est ci-dessous !
ABRA
Découverte par le label Awful Records, grâce à ses reprises de rap envoûtantes sur youtube en 2014, Abra veut aujourd’hui s’affranchir des codes et des genres et s’inspire de la pop culture pour composer ses chansons et faire un R’n’B futuriste et audacieux. Abra est une planète onirique où se mêlent pop, R’n’B, électro et un soupçon de nostalgie.
Abra se produira gratuitement dimanche 27 mai à 19h15 sur la Prairie du Cercle Nord aux côtés de Nilufer Yanya, Flohio, Smerz et Mario Batkovic.
DOMOTIC aka STEPHANE LAPORTE
Depuis ses débuts sur Active Suspension à l’orée du 21ème siècle, Domotic enchaîne avec classe et discrétion des créations intemporelles, pop ou purement électroniques. En solo, et désormais sous son propre nom, Stéphane Laporte, il délivre une bande son dystopique faite de bass lines vicieuses, de boîte à rythmes, de polyphonie qui cueille à froid: cinématique en diable et salement dansante. Et le tout sur K7 audio. L’interview de Stéphane Laporte et ses deux morceaux inédits sont à réécouter ci-dessous :
Pour voir Stéphane Laporte, rendez-vous samedi 26 mai à 15h au Jardin des Îles. Il sera entouré de Fatal Walima, Colin Johnco et Black Zone Myth Chant.
FATAL WALIMA
Mixages habiles entre sonorités afrobeat, house, grime et techno, les titres de Fatal Walima dévoilent une créativité hors norme. L’enfant de Cergy s’est construit au sein du collectif YGRK Klub avec ses compagnons de route de Boukan Records : Bamao Yendé, Sottoh ou encore le duo Frontal. Artiste hybride, traversé par de multiples influences, il fait danser et surprend. Fatal Walima vient de sortir un premier EP innovant et corrosif, Azraq Vision sur le label [Re]sources. Attention, deux morceaux inédits se cachent dans l’interview ci-dessous !
Fatal Walima joue le samedi 26 mai à 18h30 au Jardin des Îles, après Domotic, Colin Johnco et Black Zone Myth Chant.
MILEY SERIOUS
Miley Serious est née de la liaison entre l’electro et le postpunk, l’association entre la noirceur du garage et l’amour de la club music. A travers ses sélections pointues, elle créée cet univers industtriel et électronique qui lui est propre et enchaine sans répit des sets où l’acid house croise la ghetto house. Enfant légitime du dancefloor – qu’elle enflamme aussi avec ses sœurs du crew TGAF – elle créée son label 99cts, synthèse d’un mariage heureux des genres et des esthétiques.
Miley Serious se produire le dimanche 27 mai à 17h30 au jardin des îles ! A ses côtés : Paul Seul, Khng Khan et Bisou de Saddam. Et 99cts tout le weekend au Village Label.
PAUL SEUL
Loin de se la jouer solo, Paul Seul est le co-fondateur du crew Casual Gabberz, colonne vertébrale d’une nouvelle scène gabber hybride, un genre techno hardcore popularisé aux Pays–Bas dans les années 90. Paul est un touche à tout et surtout producteur passionné de musiques dures et véritable drive-by aux platines, ses sets lunaires et apocalyptiques font toujours mouche. Son EP ESS (Entretenir Surveiller Sécuriser) vient juste de paraître.
Pour voir Paul Seul, ça se passe dimanche 27 mai à 18h30 au jardin des îles, juste après Miley Serious. Et tout le weekend au Village Label avec Casual Gabberz.
Et pour les non-parisiens : pas de panique, Nova y va ! RDV sur l’antenne de Nova dimanche à 15h, 16h et 17h pour vivre le festival comme si vous y étiez, grâce à notre envoyé spécial Jean Morel.