Nouvo Nova : « Rudebwoy » de CJ Fly ft. Joey Badass.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Rudebwoy » de CJ Fly feat Joey Badass.
Au début des années 2010 naissait Pro Era, un collectif hip-hop originaire de Brooklyn. Parmi ses membres fondateurs, le plus identifié aujourd’hui est sans doute Joey Badass, mais nous nous concentrons aujourd’hui sur le nouvel album solo de l’aîné du groupe : Chaine St Aubin Downer Jr, surnommé « The Stoyteller », et plus généralement connu sous le pseudo CJ Fly.
Paru vendredi, le disque s’appelle RUDEBWOY, tout en capitales, et en son cœur figure l’envie de « redonner une saveur caribéenne au hip-hop », selon les mots de CJ lui-même. Le rappeur y détaille son expérience de fils d’immigrés : sa mère vient de la Barbade et son père, Jamaïcain, sert de fil rouge à l’album, donnant des conseils de vie à son fils entre les morceaux.
C’est cette éducation pluriculturelle qui fait de lui un « rudebwoy », terme qui, on le rappelle, désigne en patois jamaïcain à la fois un mauvais garçon et un adepte des soundsystems. S’il a donc certes un goût de Caraïbes, le disque fleure aussi bon les 90’s : de quoi ravir les nostalgiques de l’ère boom-bap, avec des productions infusées de jazz signées Statik Selektah. On y retrouve certains de ses amis du Pro Era, dont Kirk Knight ou Dirty Sanchez, mais aussi Joey Badass, donc, sur le morceau-titre « Rudebwoy », dont le refrain vous accompagnera sans doute le reste de la journée.
Visuel © pochette de RUDEBWOY de CJ Fly