Marie Transport a voyagé avec la réalisatrice.
Marie Transport, c’est le Service d’accompagnement de personnalités de Radio Nova. Chaque semaine Marie Transport accompagne une célébrité différente dans un moyen de transport différent. La semaine passée, Marie Transport a voyagé à Clermont-Ferrand, où se tenait le Festival du court métrage, avec la réalisatrice Claire Denis, également membre du jury. Ci-dessous, vous pouvez retrouver tous les épisodes en podcast.
Claire Denis est une grande réalisatrice française dont le dernier film, High Life, un film de science-fiction dans lequel un père et sa fille, née dans l’espace, vivent en huis clos en se promenant dans l’univers.
C’est là qu’elle a appris le métier, aux côtés, par exemple, de Wim Wenders, Jacques Rivette ou Jim Jarmusch, avant de faire ses propres films, très souvent salués par la critique. Ils inspirent de jeunes réalisateurs comme Barry Jenkins qui se réclame de son influence.
Claire Denis était jury au festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand la semaine dernière. C’est donc dans Clermont Ferrand que Marie Transport est allée la transporter. Marie Transport est allée chercher Claire Denis dans l’hôtel où elle vivait depuis une semaine à Clermont-Ferrand, pour l’emmener à une exposition autour des films programmés dans festival.
Ensemble elles ont ensuite regardé les oeuvres une par une, en parlant de poiriers, des bottes de Jim Jarmusch et de Yaoundé, la capitale du Cameroun où Claire Denis a grandi.
En podcast
Tout d’abord, sachez que vous pouvez réécouter ici l’intégralité de ce périple. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’écouter une étape du périple. Ou plusieurs. Ou toutes. Enfin faites comme vous voulez.
Épisode 1 : « Ma mère n’est pas née dans l’espace, et son père n’était pas cosmonaute »
Dans cet épisode, Marie Transport et Claire Denis marchent dans Clermont-Ferrand en se réjouissant du printemps qui vient. Elles évoquent aussi les premiers souvenirs de cinéma de Claire Denis quand elle vivait au Cameroun, l’occasion parfaite pour discuter d’une de ses plus grandes sources d’inspiration : la relation entre sa mère et le père de sa mère.
Épisode 2 : « Je voulais devenir anglaise, je ne voyais pas d’autres solutions »
Dans cet épisode, Marie Transport et Claire Denis rentrent dans le centre culturel Camille Claudel à Clermont-Ferrand pour voir une exposition autour de la sélection des films du festival International de court métrage de Clermont-Ferrand, où Claire Denis était jury. L’occasion d’évoquer avec Claire Denis son amour de la musique, de l’Angleterre, des anglais et même, de la bouffe anglaise.
Épisode 3 : « Marcher sur les mains, ça c’est un beau projet »
Dans cet épisode, Marie Transport et Claire Denis s’arrêtent sur une oeuvre de l’exposition, qui est inspirée par un court-métrage sélectionné au Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand. C’est ainsi qu’on apprend que Claire Denis a un grand projet de vie pas encore réalisé.
Épisode 4 : « Wim Wenders est un incroyable voyageur »
Dans cet épisode, Marie Transport et Claire Denis évoquent un moment très particulier de la vie de Claire Denis : la fois où, assistante réalisatrice, elle a accompagné Wim Wenders sur les repérages de son film culte, Paris, Texas.
Épisode 5 : « On ne peut pas prétendre à la légèreté quand on est pas léger »
Cet épisode c’est la preuve de l’émerveillement permanent de Claire Denis et de son rapport à la beauté. C’est aussi un au revoir sur fond de pétarade motorisé.