Nova Classic : « Clean Up Woman » de Betty Wright.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Clean Up Woman » de Betty Wright.
Betty Wright nous a quitté ce 10 mai. En plus de sa carrière de chanteuse, elle est devenue également arrangeuse et productrice. C’est notamment grâce à elle que le couple formé par Gwen et George McCrae a connu le succès. Betty Wright a donné à Gwen McCrae, l’un des morceaux qui la rendra célèbre « All This Love That ‘im Giving ».
Cet épisode date de 1979, Betty a près de 20 ans de carrière puisque la chanteuse américaine enregistrera pour la première fois sur disque à l’âge de trois ans. Et pour cause, sa mère, grande figure du gospel, fera enregistrer ses enfants sous le nom de The Echoes of Joy. Betty Wright elle, se fera remarquer en solo à l’âge de 14 ans avec le titre « Girl Can Do What Guys Do » pour le label Motown, titre dont Olivier Cachin nous parlait il y a quelques mois.
Le classique que l’on écoute aujourd’hui sortira lui en 1971, « Clean Up Woman », l’un des plus grands succès de cette musicienne qui incarne la soul de Miami, celle façonnée par le duo Clarence Reid – Willie Clarke, producteurs et chanteurs qui ont également écrit pour le duo Sam And Dave.
Betty Wright, remportera de nombreux Grammys, montera dans les années 80 son propre label MSB Records et n’a jamais cessé de mettre le pied à l’étrier à de nombreux artistes. Une vocation qui sera mise en lumière dans un disque qu’elle produira en 2011 avec The Roots et dans lequel on retrouve à ses côtés tous les artistes qu’elle a soutenu, soit en chantant avec eux, soit en arrangeant ou produisant leur titres, parmi lesquels Lil Wayne, ou encore Joss Stone.
Aujourd’hui, on chante avec elle les femmes-balais, celles qui ramassent vos mecs. Chez Betty, on les appelle les « Clean Up Woman » ! C’est notre Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images / Peter Van Breukelen