Des Gladiators dans les 60’s à son nouvel album solo « History Say », le mythique chanteur et guitariste célèbre 50 ans de musiques jamaïcaines
Mathieu Girod est parti rencontrer le musicien iconique du reggae, Clinton Fearon. Véritable gardien du temple de cette musique, le chanteur, guitariste et bassiste jamaïcain fait parti des pionniers du Reggae Roots. C’est en 1969 qu’il rejoint le légendaire groupe The Gladiators, au chant, mais aussi à la basse et à la guitare. Une formation qui deviendra emblématique dès les années 70 avec des titres comme « Chatty Chatty Mouth« et « Rich Man Poor Man« devenus cultes aujourd’hui, et dont Clinton Fearon était l’interprète.
Dans cette période, on le retrouvera en tant que musicien de session au Studio One de Coxsone et au Black Art Studio du légendaire Lee « Scratch » Perry.
À la fin des années 80, lors d’une tournée aux Etats-Unis avec les Gladiators, Clinton décide de rester là-bas et de s’aventurer en solo. Il formera tout d’abord The Defenders avec quelques membres du groupe puis son propre projet solo accompagné d’une nouvelle formation, The Boogie Brown Band. Depuis les années ont passé, une quinzaine d’albums à son actif, dont son nouveau, History Say (Baco Records), un disque où le chanteur raconte cinq décennies d’histoire du reggae et de la musique de son île.