Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Grateful » de El Michels Affair & Black Thought.
Qui a dit que le rap était une affaire de jeune ? L’été dernier, Black Thought a réalisé un tour de force : couronner en beauté 30 ans de carrière avec l’excellent Cheat Codes, conçu en collaboration avec le producteur et musicien Danger Mouse. À peine remis de cette victoire, le voilà déjà de retour, un nouvel album entre les mains.
Toujours dans cette dynamique de duo, il s’associe cette fois-ci à Leon Michels, tête pensante d’un groupe que l’on connaît bien à Nova, El Michels Affair. Deux trajectoires musicales qui se croisent au début des années 2000, et dont les premières traces collaboratives remontent à quelques performances lors de concerts caritatifs à New York et Philadelphie.
Il faudra attendre le 14 avril prochain pour poser une oreille sur ce nouvel album, intitulé Glorious Game, proposé sur le label Big Crown Records. Pour nous mettre l’eau à la bouche, Black Thought et Michels partagent un premier single, « Grateful ». C’est traditionnel, on reconnaît à intervalles réguliers un sample vocal de dancehall, l’ambiance générale est presque inquiétante et Black Thought n’en finit plus de nous impressionner. « Grateful » offre tout ce qu’on est en mesure d’attendre d’une telle collaboration. De quoi rendre l’attente encore plus longue, mais dont on sait d’avance que les fruits récoltés n’en seront que meilleurs.