Expos, concerts ou spectacles pour ne pas oublier l’un des plus gros massacre du XXe siècle.
Ce 24 avril, cela fera pile un siècle que le parti Jeunes-Turcs alors au pouvoir dans l’Empire Ottoman a commencé ses opérations de déportation et de massacre des populations arméniennes. Considéré plus tard comme étant l’un des premiers génocides du XXe siècle, qui a coûté la vie à plus de 1 200 000 arméniens, le massacre n’est aujourd’hui reconnu officiellement que par 22 Etats, dont la France.
En plus des évenements prévus dans l’optique de commémoration, il y a cette culture arménienne, pleine de vitalité, qui s’expose de Marseille à Paris pour se rappeler et ne pas oublier. Petite revue des différents événements.
100 portraits de l’exil, la quête d’identité des réfugiés arméniens, jusqu’au 27 septembre au Musée d’Histoire de Marseille.
L’exposition met en avant les portraits photographiques de 100 survivants arméniens et suit le parcours spécifique de quatre d’entre eux.
Spectacle Un Siècle Après, d’Araxe Sassoun au Silo de Marseille les 29 et 30 mai.
Exposition Virtuelle : Loin de l’Ararat. Les Petites Arménies d’Europe et de Méditerranée. Les Arméniens de Marseille.
Exposition en ligne pour découvrir l’histoire qui lie Arménie, Europe et Méditerrannée. Pour découvrir cette expérience, c’est ici
Concert 100 ans de mémoire au Théâtre du Chatelet le 21 avril.
Le programme de cette soirée permettra d’écouter des œuvres de deux compositeurs emblématiques de la musique arménienne : Komitas et Aram Khatchatourian. Toutes les informations sont juste ici
Exposition « Le Génocide des Arméniens en 1915 : stigmatiser, exclure, détruire » au Mémorial de la Shoah à Paris jusqu’au 27 septembre.
Plus d’informations ici et le podcast du reportage dans Néo Géo
Je me souviens du génocide arménien jusqu’au 5 mai à la Galerie Sobering à Paris.
Exposition à la croisée entre l’histoire du peuple arménien et l’art contemporain qui rassemble une quinzaine d’artistes comme Lawrence Weiner, Mounir Fatmi, Jonathan Monk, Esther Shalev entre autres. infos.
La Cathédrale de la Mémoire, à l’Orangerie de Cachan jusqu’au 16 mai
Exposition d’œuvres de Jirka dédiée au centenaire du génocide Arménien, infos
Plus d’infos générales sur le site des Nouvelles d’Arménie Magazine