Partager des émotions, des sons et des sensations que la musique nous procure même avec des personnes dont le handicap ne permet pas d’en profiter habituellement. C’est maintenant possible.
Le Mecanik Paradize a rassemblé le week end dernier fêtards et curieux pour des concerts et des défilés de constructions mécaniques immenses à la Halle de la Machine. Côté concert, le festival a mis en place un dispositif qui a pu proposer aux personnes sourdes et malentendantes de profiter du programme musical.
Mais comment ça marche ?
La musique est normalement inaccessible aux personnes sourdes et malentendantes. Mais lors des concerts de ce Mecanik Paradize, 5 personnes sourdes et malentendantes ont été équipées de gilets vibrants capables de diffuser des vibrations dans le corps. Une fois installé, le gilet propage des ondes dans tout le corps. Ces ondes sont une forme de traduction de la musique en vibrations ce qui veut dire que les personnes qui les portent pourront ressentir les mélodies de Boris Brejcha, Jeanne Aded ou du groupe français la Femme parcourir tout leur organisme.
Comme nous le rapporte le journal 20 minutes Toulouse, c’est un dispositif mis à disposition par la mairie de la ville pour que les personnes en situation de handicap puissent aussi profiter des manifestations culturelles toulousaines. Ces kits inclusifs sont mis à disposition pour l’ensemble des théâtres, centres socioculturels ou encore salle de concerts de la ville.
Il est bon de préciser que ces gilets ne sont pas lourds du tout. Loin d’une combinaison qui empêche les mouvements, c’est léger et ça s’enfile sur les épaules comme une sécurité dans des montagnes russes.
Ces gilets ont été développés par la société Subpac qui les a imaginés dans le but de rendre les événements musicaux plus inclusifs. Grâce à leur invention, certains collectifs britanniques organisent même des Deaf Raves, des soirées destinées avant tout à un public sourd ou malentendant où l’on diffuse des productions électroniques.