Depuis 5 ans, les amateurs de GTA V et GTA Online ont écouté 75 milliards de minutes de musique.
Depuis la sortie du jeu Grand Theft Auto V en 2013, un jeu dans lequel l’utilisateur pouvait capter quelques 18 stations de radio, on estime à 75 milliards le nombre de minutes de musique écoutées par ses joueurs (soit 142 694 ans, comme l’a converti Numerama). Une enquête approfondie du magazine Rolling Stone explore le rapport à la musique des créateurs du jeu, de ses joueurs, mais aussi des artistes qui se sont prêtés à l’expérience.
Parmi eux, la DJ The Black Madonna, qui raconte l’enregistrement en motion-capture de son DJ set, intégré au sein du jeu, dans lequel on peut désormais créer son propre nigthclub. « En un mois seulement, cela a complètement changé ma fanbase. Des gens qui adorent GTA et qui adorent la musique, mais qui n’ont pas de nightclubs par chez eux », raconte l’américaine. « Il y’a des gens qui me disent “Tu es ma DJ préférée. Je ne t’ai jamais vue jouer en personne, mais tu es DJ résidente dans mon club dans GTA.” » L’enquête de Rolling Stone explore la volonté du développeur, Rockstar Games, d’exposer les joueurs à de nouveaux styles musicaux et de créer, à travers la découverte musicale, une connexion émotionnelle au jeu.