En les obligeant à regarder une scène de Roadhouse. Oui.
Il va sans dire que la police de New York est un peu sur les nerfs ces derniers temps. Surtout depuis juillet, moment de la mort d’Eric Garner, et du mauvais buzz qui a découlé de l’apparition de la vidéo sur laquelle on voit le jeune homme supplier les policiers qui le molestent alors qu’il n’arrive plus à respirer. Le climat est évidemment plutôt tendu entre les forces de l’ordre et la population. Et quand on voit que le policier responsable de la mort de Michael Brown à Ferguson s’en tire sans être condamné, tout en s’enrichissant grâce aux interviews qu’il a données, on peut comprendre que l’atmosphère soit délétère.
Pour contrer cela, et enrayer les problèmes de violence de ses troupes, le NYPD a cru trouver la solution miracle. Tous les policiers ont été invités à regarder un court extrait de deux minutes d’un gentil navet des années 1980, Roadhouse, où Patrick Swayze tient le rôle d’un videur. Et dans l’extrait en question, il essaie de faire comprendre à son équipe comment gérer les clients les plus pénibles. Un des policiers qui a participé à l’expérience raconte d’ailleurs au New York Post à quel point il trouve la démarche ridicule. « C’est insensé, ils nous montrent un extrait d’un film et nous demandent par la suite d’agir de la sorte dans la vraie vie. Ce n’est pas réaliste, c’est Hollywood. » On apprend aussi que ce programme ennuierait beaucoup certains policiers, et qu’ils se seraient endormis pendant la séance.
Si l’initiative peut paraître étrange, elle a été en réalité réfléchie bien en amont car elle fait partie d’un programme pensé et mis en marche par les équipes du maire du New York, Bill De Blasio, juste après la mort d’Eric Garner. Programme qui coûte la bagatelle de 35 millions de dollars et qui selon le maire de la ville doit avoir un « effet transcendant » sur les quelques 22000 policiers que compte New York. Comme leur apprendre à ne pas tuer d’innocents.
On vous laissera juge d’une possible efficacité ou non d’un tel programme. Et si vous avez envie d’apprendre les sages conseils de Patrick Swayze pour rester « nice » en toute circonstance, cette vidéo est faite pour vous.