Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Dreamin’ » de Pete Rock et Common.
L’histoire d’un sample culte
« Day dreaming and I’m thinking of you »
Aretha Franklin, « Day Dreaming », 1972
Sur une voix reconnaissable entre toutes, celle d’Aretha Franklin dans « Day Dreaming », classique de 1972 tiré de l’album Young, Gifted and Black, l’intro de « People Moving » d’Azar Lawrence sorti en 1976 tourne en loop jazzy.
Common pose sa voix et, avec Pete Rock à la production, la magie opère : « Dreamin’ » est né.
Ce titre sorti il y a 3 semaines annonce un projet commun entre les deux légendes du rap américain baptisé The Auditorium Vol.1 qui sortira le 12 juillet.
En l’attendant, « Dreamin » est le troisième son des deux artistes sorti cette année après « Wise Up » et plus récemment « All kinds of ideas ».
« Dreamin' », c’est un morceau de rap comme on les aime avec une instrumentale groovy à la new yorkaise, des trompettes fancy et des sons de xylophone rêveurs…
Une fresque musicale de la culture noire américaine
Dans « Dreamin », on vit le rêve éveillé des deux rappeurs qui revoient des légendes de la musique en écoutant des mélodies au rythme de la nuit. Ce titre est un hommage à toutes les personnes qui ont inspiré les deux artistes et qui les ont poussés à s’exprimer et à faire de la musique.
Common cite ainsi d’abord dans le premier couplet des légendes du rap bien sûr, comme The Notorious Big duquel il reprend d’ailleurs la célèbre lyric « It was all a dream » qui ouvre le morceau « Juice », Prodigy mais aussi Kool G Rap, le compositeur J Dilla, Queen Latifah et bien d’autres encore.
Dans la deuxième partie du morceau, il cite des personnalités politiques importantes, figures de proue pour l’histoire des noirs américains comme Barack Obama et Nelson Mandela.
Ce titre devient une fresque historique et culturelle des classiques du rap américain, fidèle à l’écriture de Common qui se caractérise par son côté pacifiste et érudit.
« Dreamin’ » entre donc en playlist sur Nova, vous pourrez donc l’écouter en boucle sur nos ondes. Quant à ceux qui veulent les voir de leurs propres yeux rapper, sachez qu’ils ont enregistré une session live du son le 11 juin dernier pour Vevo hyper kiffante.
Bon nous, on vous laisse, on va le réécouter encore une fois parce qu’on ne s’en lasse pas.