Hier c’était la grève contre la réforme des retraites. On en a profité pour réviser quelques chants de manifestation.
Les cortèges de manifestations sont l’occasion de se muscler les bras en portant ses convictions sous forme de pancarte, de travailler son esprit de corps, et de faire marcher les cordes vocales à plein régime. À toutes fins utiles, nous avons concocté une compilation qui regroupe quelques hymnes qui devraient nous servir encore longtemps. Focus sur trois d’entre eux.
Pour ouvrir le bal, on ne peut rêver mieux que ce morceau des Vulves Assassines, un hymne spécialement composé pour les manifestations de camionneurs qui ont eu lieu à la fin de l’année dernière.
Les Vulves Assassines ont beaucoup de morceaux idéaux pour animer des manifestations, qu’on a d’ailleurs pu découvrir à l’occasion des Bars en Trans. Leur recette, comme dans la plupart des chants de manif’ rapidement produits et faciles à apprendre, est simple : on prend une chanson que tout le monde connaît, on change un peu les paroles en les adaptant à la protestation en question et on la chante très fort ! Vous pouvez essayer d’en créer de nouveaux avec cette méthode, on attend vos propositions.
Ça Barde !
Les Vulves Assassines ne sont pas les seules à suivre cette méthode. Un groupe brestois a, cette semaine, sorti les premiers extraits d’un disque de chant de combats, Le Barde. Des hymnes pensés pour renforcer l’esprit de corps en manifestation et galvaniser les cortèges. Le Cerf (pseudo d’un des membres de ce groupe qui préfère rester anonyme) nous a confié s’être inspiré des chants de marins-punk (ou de punk-marins ça marche aussi) pour la composition de leur disque. Idéal aussi bien pour les révoltes houleuses en haute mer que pour les défilés mouvementés.
Il est pour finir possible de reprendre et de retourner les mots de l’opposition pour les reprendre dans vos chansons. Par exemple, si quelqu’un vous dit de venir le chercher, répondez simplement…
En espérant que toute cette sélection saura renforcer votre répertoire de chants contestataires. Pour celles et ceux qui retournent bientôt en manifs, on a créé une playlist spéciale cortège sur Radio Nova. Il ne vous reste plus qu’à faire des vocalises pour ne pas perdre votre voix à la mi-journée.