Que faire pour se consoler d’un jour férié tombant un dimanche ? Chacun.e aura sa petite astuce, son passe-temps consolateur ; si ce n’est pas le cas, on vous glisse, comme ça, dans le feutré, au creux des cliquettes, une idée : un concert, bien sûr. Et même, plus précisément, ce concert. Où l’on rejouera un match classique à souhait, la sempiternelle opposition, aussi fameuse que Rome ou Carthage, Beatles ou Stones, fromage ou dessert. Alors, Wolfgang ou Ludwig ? Mozart ou Beethoven ? Les deux, mon capitaine !
Au Grand-Théâtre, les violonistes, altistes, violoncellistes et cornistes de l’Opéra National de Bordeaux reliront et relieront les divertimenti et les plaisanteries musicales (l’expression n’est pas de moi, elle est telle quelle dans l’oeuvre) de l’Amadeus viennois avec le septuor opus 81 du maestro allemand.
Gageons que cela ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd car pas question de faire chambre à part ici, avec ces musiques de chambre. Tout à l’inverse, ce sera une farandole d’oeuvres de haute volée, pour vents et cordes ; des envolées et des accalmies mélodiques où les musicien.nes présent.es en première ligne sur le théâtre des opérations rivaliseront de doigté subtil, de finesse experte, d’allant savamment dosé afin de retranscrire et réaffirmer la beauté de ces partitions entrées depuis longtemps à la postérité.
Quant à empocher son billet sans bourse délier, la chose est simple alors faisons succinct, ça se passe juste ici avec le mot de passe Nova Aime.
Concert du dimanche : Mozart, Beethoven, le dimanche 8 mai à 11h00 @ Grand-Théâtre (Bordeaux).