Chaque jour, on vous présente un film issu du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2021. Aujourd’hui, « Confiné Dehors » de Julien Goudichaud.
Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçu comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?
Confinés Dehors est un film qui met une claque dont on ne se remet pas. Pourtant, il filme une réalité qu’on ne peut ignorer ; celle d’une partie de la population qui pendant cette pandémie n’a eu d’autres choix, d’autres issues, que de se confiner dehors — à rebours de tous les autres sommés de se terrer chez eux. D’ailleurs elle est bien là la question : de quoi se plaint-on quand on a un terrier ? Et quand on sait que cette situation, notre isolement, ne durera pas ? Alors que Sarah, Nelson ou Katia eux n’ont plus le choix que de vivre, pandémie ou pas, dans les rues de Paris. Filmés pendant les premières semaines du confinement, on découvre avec ce documentaire un Paris vide, où tout est suspendu, sauf la misère de celles et ceux qui sont encore dans la rue et à la marge. Et qui sont finalement les grands exclus de ce confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=sIoTKearuOM&feature=youtu.be
Confinés dehors est un grand court-métrage, qui brise le cœur et remet les idées en place, réalisé par Julien Goudichaud, produit par Mon Ballon Production.