Être actif sur les réseaux sociaux devient aujourd’hui presque indispensable pour faire gonfler sa communauté. Si vous êtes perdu et que votre nombre de followers est maigre, demandez à Bambounou.
Bambounou (Jéremy Guindo-Zegiestowski’s), producteur de musique électronique, DJ, boss de label et maintenant créateur de mème. Ce DJ français a commencé l’année dernière à poster sur son compte Instagram des memes, c’est-à-dire des blagues de la culture internet que l’on retrouve souvent sous format d’une photo ou d’un visuel. En l’occurrence ici, ce sont des photos de lui accompagnées d’un carré noir rempli de texte blanc où l’on peut lire des conseils humoristiques et ironiques.
Destinées aux personnes qui veulent percer, devenir célèbre, s’enrichir ou juste avoir plus de succès dans le monde de la musique, ses conseils sont à prendre évidemment au second degré. Pensez par exemple à “amener des lunettes de soleil en soirée pour pouvoir cacher ses yeux remplis de regrets” ou bien lors d’un enchaînement raté entre deux sons, ne pas hésiter à dire que “ce n’est pas une transition ratée, c’est du free jazz, ça n’a rien à voir”.
Ces blagues génèrent indirectement des revenus comme il l’explique dans un interview accordé au journaliste Shawn Reynaldo. “Mes stats sur instagram ont explosé, le nombre de personnes qui réagissent a grimpé de 984 % et j’ai gagné 10 ou 15 000 followers en un mois. Ce n’est pas aussi gros que pour d’autres personnes, mais dans la musique électronique d’aujourd’hui, le cachet (la paye) est bien plus impactée par ton nombre de followers que par ta musique.” confie-t-il.
Au-delà de la blague, le “Multimillionnaire Pro Dj” (c’est le nom de son personnage), parodie l’ambiance actuelle dans la sphère électronique régit en partie par les réseaux, et plus globalement ailleurs sur Instagram, où l’on trouve énormément de comptes de motivation, faites de vidéos courtes de personnalités qui ouvrent leur cœur sur fond de piano exagérément triste, des comptes qui espèrent nous inciter à devenir riche et à chercher l’élévation sociale.
Bambounou profite de ce format de blagues pour dispenser tout de même quelques conseils vraiment utiles, toujours sur un ton humoristique, notamment pour avoir plus confiance en soi quand on commence et de ne pas trop se formaliser quand on fait des erreurs pendant un set.
Alors est-ce qu’utiliser des mêmes pour faire connaître son travail de DJ et de producteur marche réellement ? Puisque vous ne connaissiez peut-être pas Bambounou, il y a quelques minutes, et que vous vous apprêtez à écouter un de ses morceaux, je pense que la réponse est à tourner à la positive.