Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Stay In Your Lane », de Dizzee Rascal.
« Never complain/Never explain/Just play the game and stay in your lane« . Ce sont les quatre premières phrases que l’on entend en lançant Don’t Take It Personnal, le nouvel album de Dizzee Rascal sorti le 9 février, dont « Stay In Your Lane » est le titre d’ouverture. Le message est clair : le pionnier du grime — ce genre anglais mêlant rap et drum’n’bass — est toujours aussi remonté ; et il a le flow pour le faire savoir.
C’est sur une instru très house, très années 2000, que le MC débite sur un sujet assez classique — le conformisme de la société de consommation —, mais qui reste évidemment d’actualité. C’est peut-être ce qui est le plus triste avec ce nouvel album : vingt ans après Boy in Da Corner, l’album qui lui avait valu un Mercury Prize, le monde que dénonçait Dizzee Rascal est toujours le même.
Pourtant, lui-même s’étonne de sa sérénité face à cette situation. « How Did I Get So Calm », malgré des basses qui bombardent, est un moment assez drôle de réflexivité, où le rappeur réfléchit à sa vie comme pourrait le faire n’importe quel paternel à la retraite. Mais en débitant vingt mots par seconde.
L’aspect le plus plaisant de ce Don’t Take It Personnal reste ses prods. Elles sont toutes variées, avec un son assez rafraîchissant, qui tranche avec le son drill UK qu’on commence à (un peu trop) bien connaître. Ici, c’est entre trap, house, techno, R&B que Dizzee Rascal navigue, le tout saupoudré de grosses basses qui font secouer la tête. C’est dans le corps que cet album se vit !