Aujourd’hui dans la Potion, les grooves afro-futuristes d’ONIPA !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
À ma gauche, le Londonien Tom Excell, jeune leader de l’excitant collectif afro-jazz Nubiyan Twist signé sur le label Strut Records. À ma droite, le Ghanéen Kweku Sackey qui fait rugir depuis quelques années sa tempête groove avec son combo The Zongo Brigade. En 2019, les deux complices ont fondé ONIPA à Londres, un duo au sein duquel ils fabriquent une fusion faite des traditions musicales africaines, d’Est en Ouest, et de beats aux sonorités électroniques qui agitent la bouillonnante capitale britannique. Chez Strut Records,
De passage à Nova, les deux architectes d’ONIPA ont bien voulu se prêter au jeu de la Potion et nous dévoilent les plantes aux pouvoirs puissants dont ils se servent au quotidien pour ouvrir leur conscience. Au menu : champignons magiques, brunelle commune et margousier… idéales en ces temps de pandémie.
Demain dans La Potion, on retrouvera ONIPA pour aller dans le deep : il y sera question d’esprit Lion, de rituels traditionnels ghanéens et nous aurons même l’honneur d’un live de guérison unplugged !