À l’occasion de ses 20 ans, le producteur-tourneur SOYOUZ propose un plateau réunissant la crème de la crème de la nouvelle sono mondiale. Les continents sud américain, africain, européen et asiatique seront représentés par 5 groupes sur 2 scènes pour un moment de fête et de transe qui s’annonce plus que mémorable !
MERIDIAN BROTHERS
Meridian Brothers est le projet que le multi-instrumentiste colombien Eblis Álvarez a démarré en 1998 et qui lui sert en quelque sorte de laboratoire musical avec lequel il explore toutes sortes de sonorités colombiennes ou latino-américaines, avec une affection toute particulière pour la cumbia et la salsa. À l’image des huit albums déjà parus, les Meridian Brothers distillent une cumbia expérimentale pimentée de tropicalisme, de salsa, de chicha et de vallenato, le tout formant un mélange ludique, avant-gardiste et souvent complètement patraque auquel ils ajoutent des éléments de rock, de pop, de new wave et d’électro.
DERYA YILDIRIM
Repéré sur l’indispensable label Bongo Joe, Derya Yıldırım & Grup Şimşek s’est vite imposé comme l’un de ces groupes phares nous faisant revivre avec modernité la pop psyché de la scène alternative d’Istanbul des années 60 et 70.
Formé en 2014 autour de la chanteuse et multi-instrumentiste turque basée à Berlin, Derya Yıldırım, le combo réinvente les ballades folkloriques traditionnelles d’Anatolie tout en puisant dans un mélange enivrant de psychédélisme, de groove hypnotique, de jazz et de pop contemporaine.
Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne , les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieraient d’”Outernational”.
CYRIL CYRIL
Un s’appelle Cyril Yétérian et l’autre Cyril Bondi. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de s’appeler Cyril Cyril.
Il faut avoir vu ces deux là, un soir de festival populeux, surchauffer un club étriqué en convoquant des négus utopiques. Jouer aux nouveaux berbères, provoquer d’improbables soukous sismiques en une transe qui tient autant du vertige hippie que de Fraggle Rock. Car la musique, pour Cyril Cyril, est un usage du monde. Un décentrement joyeux qui offre de nouvelles prises à l’appréhension du chaos. Le propos ici, n’a rien d’une partie de campagne mondialisée, d’un exotisme gluten-free. Sous la plage, les pavés. Le politique affleure toujours à la surface de ces chants grisants, de ces grooves osseux. Helvète underground…
YIN YIN
Poursuivant la tradition des musiciens hollandais voyageurs (Altin Gün, Jacco Gardner avec les zambiens Witch), c’est en Asie du Sud-Est que les membres de Yīn Yīn sont allés chercher la matrice de leurs chansons pop psychédéliques.
Instrumentales, elles font s’enchevêtrer sonorités orientales traditionnelles, dub, funk électronique, guitares western et groove disco à la Moroder pour un choc des cultures vivifiant. Pour créer une disco mondiale dansante et réjouissante.
AMMAR 808
Mélangeant musique carnatique et sonorités électroniques, AMMAR 808 fusionne les genres, invente à travers ses codes aux multiples variantes, une tradition futuriste aux mouvements sinueux, gorgée de groove et de déités, expérience sensorielle et spirituelle faisant appel à l’épiderme du corps et aux cellules grises de l’esprit.
Sa dernière livraison « Global Control / Invisible Invasion » convie les âmes en errance à rentrer dans la danse, à survoler le temps qui passe et anticiper les dérèglements à venir, à plonger dans une musique du monde chargée d’héritage ancestral commun et de lendemains toujours plus réunifiés.
On vous fait gagner des places pour cette longue soirée de folklore au Transbordeur !
Participez ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.