Proposé par Morane Aubert et Malo Williams, un podcast en quatre épisodes pour faire le tour d’un genre encore méconnu.
À la toute fin de l’été 2015, Stormzy sort un freestyle, le morceau « Shut Up ». Le clip est très simple. Une dizaine de personnes, casquettes sur la tête, que des hommes, rassemblés autour du emcee anglais. Des arbres et un grillage dans le fond. Lui en jogging rouge pétant. Yeux rivés sur la caméra. Le flow est super rapide. Dans les paroles on comprend qu’il s’agit de montrer qu’il est le meilleur. À ce moment-là, je n’ai jamais entendu parler de Grime. Je n’ai aucune idée du fait que c’est l’un des genres musicaux les plus fascinants du début des années 2000, l’un des mouvements britanniques les plus importants depuis la britpop, de par ce qu’il apporte à l’histoire de la musique, mais aussi de par ce qu’il dit de la société anglaise. Un genre musical né dans les radios pirates, longtemps étouffé par les autorités.
Comme beaucoup de Français, j’ai découvert le Grime sur le tard, aussi parce que c’est un genre qui n’a jamais vraiment trouvé son public ici, mis à part une petite communauté underground. C’est justement eux que nous sommes allés voir pour qu’ils nous expliquent ce que c’est vraiment que le Grime. Dans ce podcast, vous entendrez, Robin, alias Skwig, DJ et membre du groupe Vernacular Orchestra, Teki Latex, DJ, ancien membre du groupe français TTC, Luis Gratas et Rafel Bertrand Jaume, respectivement programmateur musical et chargé du contenu chez Rinse France, Azzedine Fall, journaliste et directeur artistique et Bastien Goursaud, enseignant/chercheur à l’université Paris 8. Je suis Morane Aubert, à la réalisation de ce podcast, Malo Williams. Grime en anglais, ça veut dire Crasse. Bienvenue dans Crasse, Les Contes du Grime.
Épisode 1 – Le Grime, c’est quoi ?
« Les débuts du grime vont être au UK garage, ce que le Wu-Tang a été au rap« .
Épisode 2 – Le grime, underground et pirate
« Tu avais une vingtaine de rappeurs confinés dans 20m2”. Au début des années 2000, la naissance du grime dans les radios pirates.
Épisode 3 – Le grime, réponse à l’injustice sociale
« En Angleterre tu as ce phénomène d’attaques au couteau« . Pendant des années, le grime a été réprimé par les autorités britanniques de peur qu’il incite aux violences.
Épisode 4 – Le grime au-delà de ses frontières
« Tu as Kanye West au premier plan et l’essentiel du grime anglais derrière lui« . Quand le grime s’exporte au-delà de l’Angleterre, grâce à des passeurs.
Crasse, les Contes du Grime. Un podcast de Morane Aubert et Malo Williams.