Construire une lenteur. Un envoûtement par la décélération, fluide, flegmatique, hypnotique. C’est tout le projet de Gisèle Vienne, chorégraphe franco-autrichienne (elle porte bien son nom !) et figure de la danse contemporaine européenne, dans sa pièce créée en 2017 où le théâtre, la danse, la musique contribuent à parts égales ; cette pièce qui a dépassé les cent représentations, c’est Crowd, qu’accueille le TNBA (en association avec La Manufacture).
Crowd : la troupe, la foule. Celle des danseur.ses, en jeans et sweatshirts larges. Iels sont quinze sur scène, mais pas de ballon ovale en vue. Ces quinze-là sont la métaphore en réduction d’une humanité techno, des teufeur.ses 90s, d’une communauté de la free party. Métaphore subtilement incarnée qui manoeuvre dans un maelström émotionnel dont les traits se dessinent à la manière d’une arantèle scintillante, splendide, traître, qui en engluera certain.es, qui parera, de ses soieries favorables, d’autres.
Une communion communicative aux contours troublées ; une nuit sans fin, d’exaltation, d’enivrement aux flacons multiples – dont certains, vidés, traînent au sol. Une grande suite de danses continues, éparses, déchirantes, emballantes, dans un slow-motion charnel servant d’écrin à ces histoires miniatures écrites comme dans un rêve, comme dans une rave, mêlant jusqu’au point de fusion la nostalgie et l’hypermodernité, le corps et la synthèse, les pulsations festives et la sensibilité ouatée, l’infinie dilatation du réel et la découpe étudiée du montage.
Une pièce qui compose un plateau, qui impose une atmosphère, bien aidée par la musique drone, noise, ambient, du duo KTL, l’un des groupes parallèles du Parisien d’adoption Stephen O’Malley, plus connu comme guitariste doom au sein de Sunn O))). D’ailleurs, pour la petite anecdote, KTL s’est formé exprès pour Gisèle Vienne, lorsqu’elle leur a confié l’accompagnement sonore d’une autre de ses pièces, son Kindertotenlieder de 2005.
En 2022, ni une ni deux, Nova Bordeaux vous offre des billets, des tickets, des places pour ce Crowd, ce requiem pour une foule. Un coup d’oeil au mot de passe Nova Aime, un clic ci-dessous pour le renseigner : voilà comment les remporter !
Crowd, de Gisèle Vienne, les mercredi 19 (20h30) et jeudi 20 janvier (19h30) @ TNBA (Bordeaux).