Difficile d’évoquer la bossa nova et toutes ces sonorités brésiliennes, faites de guitare acoustique ou de maracas, sans mentionner Cru, sorti le 21 septembre 2004. Le disque vingtenaire se dote pour l’occasion d’une belle réédition vinyle exclusive, amplifiée avec un titre bonus inédit.
Sur la pochette de Cru, un visage reconstitué à partir de petits bouts de papier découpés dans des vieilles revues. L’œuvre originale est signée de l’artiste Vik Muniz, dans le cadre de sa série Pictures of Magazines, sortie en 2001. Ce visage, c’est celui de Jorge Mário da Silva, dit Seu Jorge. Trois ans plus tard, c’est donc ce portrait qui va servir d’illustration à l’un des disques les plus importants dans la carrière du musicien. Plus encore, Cru est un album qui a fait date, devenu un des fondamentaux des musiques brésiliennes.
Sorti sur le label indépendant parisien Naïve et produit par Jérôme Pigeon aka Gringo da Parada (Favela Chic), Cru aborde la samba et la bossa nova avec modernité et y ajoute des nuances pop.
« Eu Sou Favela »
Comprenez “je suis la favela”, le morceau fait référence à sa vie de sans-abris à Belford Roxo, terrain qu’il s’approprie par la musique, sur fond de guitares acoustiques, percussions et synthés. Inspiré par les écoles de samba, mais aussi par Stevie Wonder, le musicien a pris la place de pionnier de la samba pop brésilienne.
Jeu de reprises
D’une voix douce sur “Fiorre de la Città”, voire grinçante sur “Chatterton”, Seu Jorge développe sur ce disque son goût pour les reprises. Celui-ci revisite à sa manière des titres, passant d’Elvis Presley (“Don’t”) à Serge Gainsbourg (“Chatterton”, amplifié par des cordes, synthé et maracas) et Bezerra Da Silva. L’artiste reprend même ses propres compositions, comme “São Gonça”, un morceau que Seu Jorge a interprété avec Farofa Carioca, le groupe de ses débuts qu’il a fondé au milieu des années 1990. Comble de l’histoire, Seu Jorge a lui-même été repris par Bernard Lavilliers, lequel s’est emparé de “Tive Razão” pour donner naissance au morceau “Toi et Moi”.
Si vous n’avez pas d’ores et déjà mis Cru dans vos oreilles, il n’est pourtant pas impossible que vous ayez déjà entendu la voix de Seu Jorge. Avide de reprises, le musicien a notamment signé une partie de la bande originale du film “La vie aquatique avec Steve Zissou” (2004) de Wes Anderson, où il y interprète des reprises en portugais des chansons de David Bowie.
L’album compte également de belles collaborations : sur “Tive Razão”, il est accompagné par Mathieu Chedid à la guitare acoustique ou au synthé, par Chilly Gonzales sur “Chatterton”. Pour les vingt ans de l’album, celui-ci ressort donc dans un format vinyle exclusif, remasterisé par Renaud Letang et complété par un titre bonus inédit, “Carolina Carol Bela”.