Si la Jersey Club est née en 2011 sur Myspace et dans les BlockParty de Newark, de plus en plus de morceaux s’en servent depuis quelque temps…
Pour les collectionneurs de cassettes, et pour ceux qui s’émanciperaient petit à petit de Spotify (en référence au “C’est Bola Vie” d’hier pour les plus assidus d’entre vous), on a reçu un objet qui nous replonge dans les prémices d’un genre de breakbeat, la Jersey.
Cette cassette s’appelle Cuff Yo Chick (qu’on traduirait en “Chope ta Meuf”), sortie cet été sur le Bandcamp du label 2 Be Real. Ce projet contient un mix réalisé en 2011 à Newark dans le New Jersey, aux Etats-Unis. C’est à peu près à cette période que la musique électronique connaît la naissance d’un sous genre : le Jersey Club.
Pour vous le décrire en quelques mots, ce style est composé d’un rythme frénétique et de morceaux très courts qui parlent entre autre de sexe, de mouvements de bassin et d’histoires d’un soir. Dans ces instrumentales se glissent entre deux paroles explicites un petit sample de lit qui grince, simulant les moments d’intimité à deux (ou plus).
Cette cassette, “Cuff Yo Chick”, a été réalisée par 2 dj/producteurs, DJ R3ll et DJ Kiff, pionniers du genre, qui organisaient en 2011 à Newark, des sauteries où l’on écoutait des productions remplies de samples de lits grinçants. 2011, c’est aussi une époque où le contexte se prêtait au développement de la Jersey Club, notamment avec leur mise en valeur sur des sites comme MySpace et Soundcloud qui ont été cruciaux pour la diffusion du genre, étant les seuls espaces qui en accueillaient volontiers.
Pour ce style né à Newark, l’expansion ne s’est pas faite sans accroc. Les labels et majors américains, propriétaires de nombreux morceaux samplés dans des tracks de Jersey Club, ont effacé d’internet (à l’aide de robot-algorithmes qui signalent tout abus sans distinction) la plupart des morceaux des premiers jours de ce genre. C’est cette même industrie du disque, qui coupaient à gros coup de zéros et de uns tranchants les ailes du Jersey Club, qui s’affaire aujourd’hui, en 2022, à répliquer cette vibe sur des morceaux très courts (exemple avec ce titre de Ciara, qui reprend un morceau de Jerzey Club).
Il y a tout de même quelques producteurs qui n’ont pas attendu 2020 pour émuler cette ambiance suintante et cool que l’on trouve aujourd’hui sur TikTok avec des artistes comme Cookie Kawaii, Brandmanrill ou Sto. Cashmere Cat, que l’on passe régulièrement sur Nova avec “Mirror Maru”, en est un, et si vous tendez l’oreille, vous pouvez même entendre un lit qui grince dans son morceau.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.