Une compilation et un documentaire sur un univers de l’underground mexicain.
Nova part à la rencontre de la scène underground mexicaine, par le biais d’une compilation et un documentaire qui nous propose de découvrir une partie de l’univers local, avec un genre unique de musiques à mi-chemin entre Reggaeton et Cumbia.
DJ Chekesito en featuring avec Landy Boy et Pedian Reggaeton.
Un morceau tiré de la compilation Cumbiaton Total, paru sur le label de la web radio britannique NTS et produit sous la supervision de Rosa Pistola une figure de l’underground actuelle de Mexico.
C’est quoi la Cumbiaton ? C’est un courant musical qui associe la Cumbia, un genre traditionnel populaire dans de nombreuses régions d’Amérique latine, et le reggaeton, un style bien plus moderne, mais tout aussi populaire. On a donc affaire à des sons ancestraux réactualisés aux cadences syncopée du Reggaeton, avec parfois, des emcees qui rappent dessus.
La compilation Cumbiaton Total s’accompagne d’un documentaire du même nom qui nous fait découvrir l’environnement de fabrication de ses sons. Des homes studios installés dans les salons de producteurs mexicains, aux temples de fête éclairés par les néons et les flashes situés dans les barrios de Mexico City, ce court documentaire de cinq minutes, nous détaille les éléments techniques du Cumbiaton plus rapide et plus joyeux que son cousin Reggaeton, Le Doc’ nous expose la technique des danseurs et des rappeurs muy caliente qui par exemple en fin de vidéo s’échauffent en mode beatbox.
Cumbiaton Total, la compilation est à retrouver sur Bandcamp, vous avez maintenant de quoi taper du pied !