Nova Classic : « The Love Me Or Die » de C.W. Stoneking ~.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « The Love Me Or Die » de C.W. Stoneking ~.
« The Love Me or Die », un titre qui arrive sur nos ondes il y a tout juste dix ans. « Aime-moi ou meurt », un ultimatum chanté par un bluesman australien que l’on découvre à la fin des années 2000. Son nom : C.W. Stoneking ~.
À l’inverse d’un Johnny Cash, surnommé l’homme en noir, CW lui, s’habille en blanc de la tête au pied. En 2008 sort son quatrième album, Jungle Blues, un disque qui semble tout droit débarqué de l’Amérique des années 20. Pourtant, ce n’est pas le Mississippi qui inspire cet artiste mais le bush australien. À 18 ans, le jeune C.W. fait la rencontre d’un bluesman de rue.
Le jeu de ce musicien si puissant et direct le convainc de jouer du blues. Banjo, guitare, et petit orchestre de cuivres, il écrit de nouvelles pages au genre. L’album Jungle Blues sera un succès en Australie, où il rafle plusieurs awards : meilleur album roots de l’année, meilleur artiste masculin et meilleure pochette d’album.
« The Love Me or Die » raconte l’histoire d’un musicien séduit par le diable qui a pris l’apparence d’une femme, un thème récurrent dans le blues, genre profane, qui véhicule son lot de légendes associées au malin. Ne dit-on pas que Robert Johnson, l’un des meilleurs guitaristes du genre, aurait pactisé avec le diable ? Depuis L’Australie, C.W. Stoneking ~ perpétue la tradition.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © « The Love Me Or Die » de C.W. Stoneking ~.