7 jours durant, l’avant-garde de la création en design investit Paris.
C’est peut-être le plus grand rendez-vous consacré au design en France : du 1er au 7 Juin Les D’Days s’installent dans la capitale.
Pas moins d’une centaine de manifestations sont prévues dans 90 lieux parisiens pendant ces 7 jours. Galeries, boutiques de mobiliers, grandes enseignes et musées seront ainsi investis pour transmettre et exposer les dernières tendances en terme de création et de design.
Des hauts lieux de la culture parisienne sont aussi impliqués, des Arts décoratifs jusqu’au Musée Eugène Delacroix, et même le musée de l’histoire de Paris : le musée Carnavalet.
Loin des expositions parfois austères, ici on est invités à toucher, ressentir, écouter, à entrer en résonnance avec le monde de demain, pour mieux le penser aussi.
C’est donc assez naturellement que les Audi Talents Awards se sont associés, cette année encore, à ce foisonnement de création.
Et c’est dans ce cadre qu’ont été annoncés les lauréats 2015, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’ouverture du 15e anniversaire du festival D’Days, lundi 1er et dont nous vous parlerons très bientôt.
C’est également dans le cadre de ce festival qu’Alexandre Echasseriau, que le lauréat Audi Talents Awards 2014 dans la catégorie Design, présente trois projets issus de la série Tryptic dans la chapelle du Musée des Arts et Métiers.
Sa série est une œuvre triple dont les points communs sont l’alliance d’un savoir-faire d’exception, d’une technologie émergente et d’un matériau innovant.
Egalement présenté le projet OVI-ONE, qui mêle le savoir-faire d’un chapelier et l’expertise d’un bio-chimiste autour de la laine de mouton, pour donner naissance à un casque de vélo conçu à 95% en pure laine, une matière traditionnelle et écologique et aux propriétés mécaniques très intéressantes.
Le projet iPAD COVER réunit, quant à lui, les compétences d’un tatoueur, la technique de l’embossage du cuir et une machine d’impression 3D détournée afin de tatouer, avec de l’encre conductrice, un clavier fonctionnant en bluetooth sur la pochette d’un iPad.
Enfin, le MARBLE SOUND SYSTEM associe les connaissances d’un acousticien, d’un marbrier et d’un chercheur en optique pour proposer une enceinte à la croisée entre sculpture et objet design, en forme de point de rencontre sonore entre tradition et ultra modernité.
Pour finir, cette année, le Festival D’Days propose nouveau rendez-vous, Think Life -International Design Forum – Nouvelles vies, modes d’emploi, un forum pour imaginer le monde de demain.
Chercheurs, industriels, entrepreneurs et designers y partagent leurs visions et leurs expériences, quatre jours durant, du 4 au 7 juin, au Carreau du Temple.
Le sujet étant particulièrement passionnant, Nova, en partenariat avec WeDemain et IntraMuros y posera ses valises le samedi 6 juin de 17h à 19h pour une émission spéciale exceptionnelle animée par Marie Misset et Julien Goetz.
On y évoquera la Diffusion de Reality +, court métrage d’anticipation de Coralie Fargeat, lauréate 2013 dans la catégorie Court-métrage, des lauréats Audi Talents Awards qui viendront partager leur expérience des usages de demain ainsi qu’un Workshop d’Alexandre Echasseriau autour du savoir-faire du flocage de poils (technique issu du monde des effets spéciaux et du maquillage de cinéma) ou comment embellir un objet du quotidien dans un esprit biomorphique et repartir avec un nouvel objet poilu !
Bref, une émission pour évoquer tout ce qui est « nouveau et intéressant » que vous pourrez aussi retrouver en streaming vidéo ci-dessous !