De 21h à 22h, ce jeudi 18 février, nous rendons hommage à ce véritable pionnier en re-diffusant sur Radio Nova ce live, mythique, capté dans le bouillant festival belge de Dour.
Il est l’un de ceux ayant popularisé cette idée, tellement d’avant-garde, de parler par-dessus un rythme, un battement, un riddim. Toasteur, Deejay, figure capitale de la musique jamaïcaine depuis le début des années 60, Ewart Beckford aka Daddy U Roy, est décédé ces dernières heures. C’est le DJ jamaïcain Dennis Alcapone qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Collaborateur de Sir Lord Comic, de King Stitt, de King Tubby, de Lee Perry, de Peter Tosh, de Duke Reid, de Toots and the Maytals, ou de Bunny Lee, auteur de tubes qui ont marqué à tout jamais l’histoire de la musique reggae (« Wake the Town », « Wear You to the Ball », « Rule the Nation »…), il est considéré, à juste titre et parce que le style Deejay reggae s’en rapproche énormément, comme l’un des Godfathers of rap.
De 21h à 22h, ce jeudi 18 février, nous rendons hommage à ce véritable pionnier en re-diffusant sur Radio Nova ce live, mythique, capté dans le bouillant festival belge de Dour. Nous étions alors en 2013, c’est un moment de légende à vivre ou à revivre ce soir sur Radio Nova.
« Tell the people », comme avait l’habitude de le dire Daddy U-Roy dans ses intros. Repose en paix, Daddy…
Visuel © pochette de Pray Fidi People de U Roy