Le dernier jeu Pokémon, sorti le 18 novembre en 2 versions, Écarlate et Violet, vous propose de vous transformer en Daft Punk.
Daft Punk dans Pokémon, ça peut paraître bizarre. Que fait ce duo d’électronique parisien dans un jeu vidéo où le but est de capturer des animaux (des Pokémons), pour les faire se battre avec ceux d’autres joueurs, afin de réunir la meilleure équipe de bestioles surentraînées de la région ?
Les Daft Punk ont bien produit la BO du film Tron, dont l’action se déroule dans un jeu vidéo, et sont apparus dans les deux épisodes de la série Activision DJ Hero, leur lien avec le monde des manettes et des joysticks s’arrête à peu près là.
Casque Futuriste
Les dernières versions de Pokémon proposent de personnaliser son avatar, c’est-à-dire de lui acheter des chapeaux, des lunettes, des baskets ou même des casques. Dans cette panoplie d’accessoires, vous pourrez donc trouver le “casque futuriste”, pour 4 000 poké dollars (c’est la monnaie locale). Ce “casque futuriste” s’inspire clairement du casque original de Guy-Manuel de Homen-Christo, soit le fameux casque noir avec les bords dorés, initié à la période Discovery.
4 000 (poké) dollars pour un casque, ça peut paraître cher payé, quand on ne connaît pas le prix des originaux… 65 000 dollars les deux. Mais d’ailleurs d’où vient cette idée de casque ? Flashback. Dès 1997, pour leur premier album Homework, l’idée de mettre un casque émerge. Ils apparaissent donc masqués sur la couverture du magazine britannique Mixmag. Nouveau visage pour nouveau virage musical, une techno d’actualité : la french touch. C’est aussi un moyen de dissocier le quotidien de la musique, de rester humain en créant un alter ego.
Human After All ?
La légende voudrait qu’un accident ait eu lieu dans leur studio le 9 septembre 1999 à 9:09 : il explose alors que les deux musiciens sont en train de travailler. Ils se seraient réveillés changés, passés d’humains en chair et en os, à robots, faits de métal et de circuits connectés.
Ces robots, ces casques, ont d’abord été conçus par Alex et Martin, des réalisateurs de clips (pour les White Stripes, ou encore Phoenix). Puis, c’est Tony Gardner qui s’est chargé de la réalisation du projet. Dans les studios d’Alterian Inc, une entreprise d’effets spéciaux hollywoodienne, le spécialiste du maquillage a travaillé à partir du modèle du film The Day the Earth Stood Still (Le Jour où la terre s’arrêta) de Scott Derrickson de 1951.
Un moulage de glaise des visages des deux membres du groupe a été recouvert de fibre de verre, avant d’y poser les plaques de métales. Sur le casque doré de Guy-Manuel de Homem-Christo, des LEDs ont été posées afin de pouvoir émettre des faisceaux lumineux. Quant au casque argenté, c’est à l’horizontal cette fois-ci que les LEDs ont été disposées, de façon à pouvoir écrire des messages sur le casque, Jumbotron a aidé à la conception. Et c’est ainsi que ces personnages de musique robotiques ont pu être incarnés.
Si vous avez du mal à vous remettre de la récente séparation des Daft Punk, vous pouvez donc maintenant vous consoler en capturant des monstres virtuels déguisés en l’un des Daft. Elle est pas belle la vie ?
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.