Une exposition hommage au réalisateur aura lieu cet été à Londres, et la liste des contributeurs fait rêver.
Le projet a l’air complètement dingue. Cet été à Londres aura lieu l’exposition Daydreaming with Stanley Kubrick, un hommage à l’immense réalisateur qui se déroulera du 6 juillet au 24 août à Somerset House. Le concept est déjà alléchant en lui-même, mais il devient terriblement excitant lorsque l’on voit la liste des contributeurs qui ont pensé et crée ce parcours autour du réalisateur de Shining et Orange Mécanique.
Il y aura notamment Thomas Bangalter des Daft Punk, Jarvis Cocker de Pulp, la chanteuse Beth Orton ainsi que le sculpteur Anish Kapoor, l’épouse du réalisateur, Christiane Kubrick, et d’anciens collaborateurs de Warner Bros. Pictures. Ils ont tous mis la main à la pâte de manière « à fournir une création nouvelle ou déjà existante inspirée par Kubrick, qui fait écho à un film, une scène, un personnage ou un thème tirés des archives de Kubrick, ou de l’homme lui-même » écrit Creative Boom.
Des collaboration qui semblent naturelles : dans cette vidéo, un amateur soulignait les liens entre la musique des Daft Punk et le travail du réalisateur en juxtaposant le titre Contact avec des extraits du film 2001, L’Odyssée de l’espace. On en oublierait presque les musiques iconiques de l’oeuvre originale : Le Beau Danube bleu de Johann Strauss, Requiem de György Ligeti et bien sûr l’ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.