Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « My Sahel » de (tenez vous bien) Vieux Farka Touré, Amadou et Mariam, Omg Oumy Gueye, Bassekou Kouyate, Songhoy Blues et Tal National.
Un maître du luth ngoni, Bassekou Kouyate, des rockeurs du nord-Mali, Songhoy Blues, un guitariste et chanteur, Vieux Farka Touré, adulé par ses pairs américains, à commencer par Kruangbin, une rappeuse sénégalaise, OMG Oumy Gyeye, et le groupe vedette nigérien Tal National rassemblé.e.s autour du Couple Aveugle du Mali, Amadou et Mariam, toujours prêt à soutenir les justes causes du continent africain.
Ici la nécessaire union des sahéliens, et de leurs artistes les plus emblématiques, en raison des conflits, de l’insécurité, de la pauvreté généralisée et de l’impact sévère du changement climatique sur le territoire. L’initiative, menée par Conscious Music Group en collaboration avec les Nations Unies tire parti de la portée de la technologie blockchain et des NFT pour collecter des Fons, sensibiliser l’opinion et créer une communauté.
Pas de sons tonitruants sur ce morceau collectif, My Sahel, mais toute la grâce des guitares et des instruments traditionnels combinés aux voix de nos artistes sur des rythmiques douces et addictives.