Balade philosophique dans le Lyon du patron de La Grooverie Balthazar Le Bihan
Cette semaine, balade philosophique dans les rues du patron de La Grooverie Balthazar Le Bihan. De la place Sathonay, au détour de la place Colbert et jusqu’au café 203 , on se raconte que le monde manque de surprises et qu’il ne faut jamais courir.
Je l’ai retrouvé un samedi matin, au Café de la place, place Sathonay dans le premier arrondissement de Lyon. Autour de deux cafés on parlait de son quartier qu’il aime tant et de sa gentrification, qu’il aime nettement moins. Balthazar Le Bihan préfère de loin le côté village et populaire de ce quartier, on le comprend.
Entre la place Sathonay et la place Colbert, le fils de Jean-Marc Le Bihan nous parle de lui, de son père, de sa vision sur ses endroits et philosophe sur l’époque. Il a choisi la pente douce pour monter jusqu’à la place Colbert. Les pentes c’est, selon lui, le sport des gens du quartier.
Nous voilà enfin arrivés à la place Colbert mais après une belle montée des pentes en passant par un peu d’histoire dans une traboule bien connue des Lyonnais. La place Colbert, c’est des histoires, des souvenirs, notamment autour de son père, Jean-Marc Le Bihan.
Après le haut des pentes, on redescend avec Balthazar vers Le 203, café « QG » pour lui, à côté de l’opéra, qui a encore une salle fumeur. Autour d’un troisième café, on continue de discuter de l’évolution de sa ville, de ses rues et de la société qui les ont créées.
La Grooverie, ses valeurs et ses envies, l’art de rue, la chanson, le poil à gratter et l’art de s’occuper du quotidien plutôt que de courir. Plein de philosophie pour cette dernière étape à la terrasse du 203 avec Balthazar Le Bihan.