La Vallée de la Fensch, en Moselle, a longtemps été le berceau de la sidérurgie. Employant des milliers d’ouvriers, au prix de séquelles sur la santé de certains d’entre eux, et avec des conséquences environnementales souvent graves sur les sols.
En Moselle, en particulier dans la vallée de la Fensch, les habitants subissent toujours des pollutions industrielles. Des pollutions qui n’appartiennent pas au passé, même si les hauts fourneaux ne crachent plus de fumée.
Comment les habitants de ce coin de France vivent-ils avec cet héritage, comment en parlent-ils ? C’est ce qu’on va entendre toute cette semaine dans Une Saison en France, les reportages en série de Radio Nova.
La pollution faisait partie du décor
Épisode 1 : On l’appelle « la vallée des anges » à cause des noms des villes qui la traversent : Knutange, Hayange, Florange, Nilvange, Sérémange-Erzange. Les fumées qui s’échappaient des cheminées des usines faisaient partie intégrante du paysage, jusqu’à l’aboutissement de leur fermeture progressive : l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange, qui se situent en réalité à Hayange. Avec des ouvriers laissés sur le carreau, qui après 20, 30, 40 années de labeur ont gardé des traces dans le corps de leur métier.
Les malades de la sidérurgie
Épisode 2 : Les sidérurgistes étaient des milliers à faire vivre la vallée.
Ils ont travaillé des dizaines d’années dans la chaleur des hauts fourneaux, exposés à des produits dangereux, comme l’amiante. Certains d’entre eux se battent encore aujourd’hui pour faire reconnaitre leur maladie professionnelle.
Des pollutions industrielles… « accidentelles » ?
Épisode 3 : Les ouvriers n’étaient pas les seuls exposés. La fumée qui sortait des cheminées a aussi empoisonné les habitants autour des usines. Une pollution qu’on a voulue cacher. Encore aujourd’hui, ni la Direction régionale de l’environnement, ni l’Agence régionale de Santé du Grand Est, n’ont souhaité répondre à nos questions, sur ce sujet des effets sanitaires des pollutions industrielles.
L’héritage empoisonné des friches industrielles
Épisode 4 : Dans le creux de la vallée de la Fensch, après la désindustrialisation, demeurent les vestiges du passé, d’une sidérurgie florissante. D’immenses cathédrales d’acier, des installations sur des centaines d’hectares. C’est un véritable casse-tête pour les collectivités qui doivent gérer des sols pollués sur des décennies.
Une nouvelle usine au charbon soulève la contestation
Épisode 5 : La Vallée de la Fensch est aujourd’hui sinistrée par la désindustrialisation et la perte d’emploi. Mais l’industrie a trouvé une place toute proche, à Illange, une petite commune en bordure de la vallée. Avec une usine qui fabrique un isolant, la laine de roche. Et certains riverains ne supportent pas l’arrivée de cette installation polluante.
« Dans la vallée de la Fensch, acier rouge et poumons gris », une série de Léa Guedj
pour Une saison en France.