Cinéaste, documentariste et collectionneur fou de photographies amateur dont il fait des expositions, Sébastien Lifshitz arrive au Centre Pompidou.
Dans ce nouvel épisode de Dans le Genre, Géraldine Sarratia reçoit Sébastien Lifshitz. Il est cinéaste, documentariste et collectionneur fou de photographies amateur dont il fait des expositions. Quelque soit le registre d’images employées, Lifshitz interroge depuis plus de vingt ans les genres, les identités, et les donne à voir dans leur pluralité, avec toujours un respect de l’intimité et du visage de l’autre.
Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective jusqu’au 11 novembre. Elle se compose d’une exposition consacrée à La photographie amateur, L’inventaire Infini et de projections de ses films, tels que Bambi, Les Invisibles, Wild Side, ou son prochain documentaire, le très beau Adolescentes. Un projet titanesque qui suit et raconte la vie et les métamorphoses de deux amies Anais et Emma, entre leurs 13 et 18 ans et qui sortira l’an prochain.
Visuel © Sébastien Lifshitz