Chaque semaine, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.
Aujourd’hui notre chronique est tout à fait sérieuse et parle de l’influence de la pop nigériane sur l’argot mondialisé. C’est à dire que ça ne vous a pas échappé, le Nigeria exporte énormément d’artistes, on vous parle très souvent sur Nova de l’afrobeats, de l’afropop, de l’afrohouse et du fait que Lagos est devenue une capitale de l’industrie musicale mondiale.
La semaine dernière, en traînant sur internet, on a réalisé qu’il y avait plein de tweet, ou de memes qui utilisaient un mot qu’on ne comprenait pas : le terme ABEG. Il s’écrit en quatre lettres, et c’est du pidgin nigérian. En gros, c’est du créole nigérian, une langue parlée par quelques 65 millions de personnes. Il vient de l’anglais : I BEG, et ça veut dire s’il te plait. Mais comme dans toutes les langues, ce s’il vous plait là, il peut être utilisé de plein de manières : pour manifester son incrédulité, sa surprise ou du sarcasme. C’est l’équivalent du allo ? ou du please américain.
Dans le Jargon, tous les mardis dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel © Radio Nova