Positionnés à quelques kilomètres de la frontière italienne.
Ce samedi, des militants du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire se sont positionnés à quelques kilomètres de la frontière italienne, sur un col des Hautes-Alpes, pour empêcher le passage des migrants. Leur projet : mettre en place une « frontière symbolique » et faire comprendre à ces derniers que « la frontière est fermée et qu’ils doivent rentrer chez eux », comme l’explique le porte-parole de GI à l’AFP.
Pour lui, il faut « expliquer aux migrants éventuels que ce qui n’est pas humain, c’est de faire croire à ces gens qui traversent la Méditerranée ou les Alpes enneigées que ces parcours ne présentent aucun risque. C’est faux ». Avant d’ajouter : « Ils ne vont pas trouver l’Eldorado, c’est immoral. Ceux qui en payent les frais, ce sont les Français », comme le rapporte Libération via l’AFP. De nombreux politiques ont réagi à cette action, Jean-Luc Mélenchon parmi eux, en fustigeant ces « amis de Madame Le Pen » qui veulent « repousser dans la neige de pauvres gens qui s’y trouvent ».
En 2017, Génération Identitaire louait un bateau au départ de Djibouti pour empêcher les ONG de secourir les embarcations de migrants qui risquaient alors la mort en Méditerranée, une manière pour eux de « sauver l’Europe ».