Jane Birkin, la plus française des chanteuses et actrices britanniques, n’est plus. Hommage à la muse hexagonale qui inspira toute une génération.
Toute la France la pleure. Jane B. est décédée le 16 juillet, à l’âge de 76 ans. Quatorze albums, deux livres, un bon nombre de films devant ou derrière la caméra, l’égérie de tout un pays est indiscutablement l’une des icônes de la pop-culture en France.
Celle qui aura bercé toute une génération avec son « Je t’aime, moi non plus », sorti à la fin des années 1960, aura eu une vie riche en musique. Il y a deux ans, Isadora Dartial la recevait dans l’émission Dans les oreilles de… L’occasion de (re)découvrir les comédies musicales anglaises South Pacific et Oklahoma, d’imaginer l’actrice dansant des slows sur Elvis à l’internat, ou encore de chantonner avec la grande dame des tubes de Brassens.
Et si vous ne connaissez pas encore Jane Birkin, voilà une phrase qui devrait vous faire tiquer : « J’ai fait des films que vous n’avez peut-être pas vus, des disques que vous n’avez peut-être pas entendus, mais j’ai fait un morceau qui a fait un beau scandale et que vous connaissez peut-être, en 1968… ». Immersion Dans les oreilles d’une muse devenue créatrice.