Rencontre en musique avec l’auteur haïtien.
“Qui suis-je ? Je ne sais pas trop. Je sais ce que je fais, j’écris des livres, je sais où je suis, je suis là, je sais plus ou moins où je vais aller, surtout quand je suis sur un projet. Mais ce que je suis profondément, c’est-à-dire le Makenzy Orcel dans ses zones existentielles très reculées, ça je ne sais pas trop. Disons, un mystère qui essaye de s’éclaircir, qui tente en tout cas.”
Il était là, sous le soleil d’Aubervilliers, rassemblé face à nous.
L’écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel qui s’est fait connaître en 2010 avec Les Immortelles, roman portant la voix des prostituées englouties dans le séisme qui frappa Haïti.
13 ans et 15 ouvrages plus tard, l’écrivain se retrouvait finaliste du prix Goncourt avec son dernier roman, Une somme Humaine, deuxième volet de sa trilogie “de la mort”, récits dont les personnages principaux le sont, morts.
De cette “écriture-canal” entre deux mondes, Makenzy nous révèle la partition. Musique et écriture, mais aussi musique de vie. Bienvenue dans ses oreilles.
Du 8 au 12 mars a lieu le Festival Effractions, festival de la littérature contemporaine, à la Bpi du Centre Pompidou. Coup d’envoi le 8 mars à 20h, avec un concert littéraire d’Une somme humaine de Makenzy Orcel, en compagnie de la comédienne Marie-Sophie Ferdane et du violoncelliste Gaspar Claus, suivi d’un entretien mené par Gladys Marivat.
Tracklist :
Tabou Combo : Kitem Fè Zafèm
Dadou Pasquet : Liberté
Archive Radio Nova Haiti Ambiance De Rue
Bob Marley : No More Trouble
Zenglen : Fidel
Manno Charlemagne : Le Mal Du Pays
Jacques Brel : L’ivrogne
Wooly Saint Louis Jean : Ayiti Nanlapli Nou Kriye
Cheikh Lô : Set
Miles Davis : All Blues
Manno Charlemagne : Lajan Sa A
Thelonious Monk : ’round Midnight
Bobby Mcferrin & Chick Corea : Spain
Les Rita Mitsouko : Marcia Baïla
Nina Simone : Ain’t Got No, I Got Life
Freedom : Ayibobo
Leo Ferré : Les Assis
Jacques Brel : La Valse À Mille Temps
2pac : Dear Mama
Master Dji, Supa Denot : Manmze
Francis Cabrel : Presque Rien
Bobby Mc Ferrin & Chick Corea 1990 : ’round Midnight
Jacques Higelin : Je Veux Cette Fille
Aya Nakamura : Sms
Beethova Abas : Ase Babye
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.