On est en décembre, les fêtes de fin d’année approchent et comme chaque année, c’est l’occasion pour des musiciens de montrer qu’ils ont l’esprit christmas en composant des morceaux qui accompagnent les fêtes.
David Byrne, ancienne tête pensante de Talking Heads, groupe de rock alternatif qui sévissait à New York dans les années 80-90, vient de déposer au pied du sapin un morceau à l’esprit christmas, “Fat Man’s Coming”.
Vous l’avez sûrement compris, le “Fat Man” de Fat Man’s Coming fait référence au Père Noël. Un petit surnom qui mettra probablement David Byrne dans la liste des enfants pas sages (c’est vilain de se moquer du poids des gens).
Byrne n’a pas fait ce morceau uniquement pour se venger du Père Noël qui ne lui donnait pas assez de cadeaux quand il était petit, les bénéfices de ce disque que l’on peu trouver sur Bandcamp vont servir à financer un media qu’il a lancé en 2017, Reasons to be Cheerful.
À l’origine, David Byrne avait lancé ce projet dans le but de contrebalancer le flot incessant de mauvaises nouvelles que l’on trouve dans l’actualité en proposant un magazine en ligne à but non lucratif qui ne distribue que des good news. On y parle par exemple d’un zoo qui lutte pour la sauvegarde d’espèces en danger, d’initiatives environnementales qui donnent de l’espoir ou d’avancées dans les traitements médicaux.
Si vous souhaitez soutenir ce média qui ne diffuse que des bonnes ondes, vous pouvez donc acheter le morceau « Fat Man’s Coming » de David Byrne sur son Bandcamp. Et vous pourrez même profiter d’un clip réalisé par le chanteur lui-même, fait de petits croquis animés et dessinés à la main. Un morceau pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de noël avec des petits sons de cloche, idéal à déposer au pied du sapin.