La chronique – animalière – de Thomas Zribi, dans Plus Près De Toi.
Toutes les semaine, Thomas Zribi fait sa chronique mystère dans Plus Près De Toi. Et le mystère est désormais levé : il nous parlera de chat, et de la musique qui leur a spécialement été dédiée par un compositeur qui a su sentir le bon filon…
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un des musiciens qui a le plus de succès en ce moment aux États-Unis. Il s’appelle David Teie, et voici ce qu’il compose.
Alors évidemment si vous n’êtes pas un chat, vous passerez sans doute à côté de l’intérêt de ce morceau. Il est extrait d’un album qui s’appelle Music for cats, musique pour les chats. Et d’après David Teie, le compositeur, dès qu’un chat entend l’un de ses morceaux, il est apaisé et heureux.
D’abord, la musique pour singes tamarins
L’histoire de David Teie est racontée dans le magazine Society. C’est un musicien professionnel, il joue du violoncelle dans les plus grands orchestres américains depuis plus de 20 ans, et il y a quelques années il a commencé à étudier le rapport des animaux avec la musique, au sein de l’Université du Wisconsin. Il commence avec les singes tamarins, et réalise que lorsque la musique a le même rythme que leur battement cardiaque, et qu’on y ajoute les sons d’une mère singe tamarin qui communique avec ses petits, les animaux réagissent en sautant partout et en poussant des cris. Il souhaite poursuivre son étude, mais les singes Tamarins n’intéressent personne. Impossible pour lui de récolter des fonds.
Il décide alors de se tourner vers un animal qui pour le coup intéresse tout le monde, le chat. Il étudie le rapport des chats avec la musique : selon lui, des morceaux lents accompagnés de bruits de ronronnements, de lait qu’on lape, ou de chants d’oiseaux, calment les chats. Ils adorent, ils bougent les oreilles, et ils se détendent.
260 000 dollars, et une signature chez Universal
David Teie lance un appel aux dons sur Internet pour produire un disque : cette fois-ci c’est un immense succès, il récolte 260 000 dollars et Universal décide de le produire. Il réalise un album de 5 morceaux très longs, assez ressemblants, avec des musiques planantes et des bruits d’animaux.
Je l’ai écouté hier soir, et si vous m’autorisez à donner mon avis, je dirais que c’est assez insupportable pour un humain. Mais l’album cartonne, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, où il se classe tout en haut des ventes dans la catégorie musique classique.
Draguer les bêtes…et surtout leurs maîtres
Au fond ce n’est pas vraiment une surprise, le marché du bonheur des animaux domestiques, et des chats en particulier est en pleine expansion, c’est ce qu’affirme la presse économique. Il y de nombreuses entreprises spécialisées qui deviennent millionnaires en draguant des bêtes et leurs maîtres.
Cette semaine par exemple, au Salon de l’électronique à Las Vegas, l’objet
qui a rencontré le plus grand succès est un « smart pet bed », traduction un
lit intelligent pour animaux.
Le principe : le lit mesure le poids de la bête, ses mouvements, combien de calories il brûle, il module la température du coussin selon les saisons, et envoie toutes ces informations sur le téléphone du maître. Il coûte environ 300 euros. Selon ses créateurs, il peut permettre aux chats et aux chiens de vivre bien plus longtemps. Il y a de nombreux autres objets connectés pour animaux.
Par exemple on peut désormais localiser son chat grâce à un gps, et être prévenu dès qu’il quitte une zone définie à l’avance. Il est aussi possible d’avoir un robot pour chat à la maison, contrôlé à distance par le maître : il distribue des croquettes et des friandises à l’animal. On peut également depuis son bureau distraire son chat en ordonnant au robot de jouer avec un laser.
Une autre invention récente : une litière connectée qui sait quand il faut vider la caisse et qui le fait automatiquement.
Les professionnels ont calculé que tous ces gadgets pourraient rapporter des centaines de millions d’euros à l’avenir.
C’est sans doute ce que s’est dit le musicien David Teie qui a gagné plus d’argent avec sa musique pour chats que dans toute sa carrière. Il travaille déjà sur un nouveau projet. De la musique pour chevaux. Il étudie en ce moment au sein de l’Université Virginia Tech le genre de musique qui pourrait les intéresser.
En revanche, quand le journaliste de Society lui demande s’il compte faire un album pour les chiens, il répond que c’est impossible : chaque race de chien selon lui a des goûts différents en terme de musique, ce serait trop compliqué de faire un album qui plairait à tous.