Nova Classic : « Daydream » de The Günter Kallmann Choir.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Daydream » de The Günter Kallmann Choir.
Un choeur allemand bien connu des amateurs d’easy listening. Au début des années 60 à Cologne, Günter Kallmann invite quatre chanteuses et deux chanteurs à former ce choeur qui se distingue d’autres formations, comme le Ray Conniff Choir, groupe américain auquel il est souvent comparé. Ils ont en commun le fait de reprendre des grands hits de la pop, mais le choeur de Günter Kallmann se démarque car il s’accompagne d’une section de cordes et d’un ensemble de cloches.
En 1970, Gunter et ses chanteurs reprennent « Daydream », le hit d’un groupe belge : The Wallace Collection, dont plusieurs membres fonderont plus tard Two Man Sound, auquel on doit le célèbre disco « Que Tal America ».
« Daydream », un morceau qui inspirera près de 20 ans plus tard le trio de Bristol Portishead pour Glory Box, qui utilise – outre un sample d’Isaac Hayes – la ligne de basse de « Daydream ». Un juste retour des choses, car les Belges ont largement été inspirés par ce que l’on peut communément appeler un hit de la musique classique et de l’histoire de la danse : Le lac des cygnes de Tchaïkovski. Les chorales et les choeurs ont donc leur place sur cette antenne.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © The Günter Kallmann Choir