Alors que la France passe à l’heure olympique dès aujourd’hui, et que la liste des invités pour la cérémonie d’ouverture se dévoile, retour sur quelques-unes des plus belles prestations de l’histoire de Jeux Olympiques, à quelques heures du début des festivités parisiennes.
Viendra ou viendra pas ? Hier, à J-1 de la grande cérémonie d’ouverture sur la Seine, on s’arrachait encore les cheveux à essayer de démêler l’info et la rumeur autour des artistes attendus pour inaugurer les Jeux Olympiques de Paris. Après une semaine à marcher sur des œufs et à jauger le conditionnel, on en sait plus. Il faudra compter entre autres sur Aya Nakamura, Philippe Katerine — qui ne devrait pas chanter mais faire une apparition, probablement nu —, Juliette Armanet, Cerrone mais aussi Lady Gaga et Céline Dion pour mener la danse tout au long de la cérémonie. Un beau casting qui nous a donné des envies de retour en arrière.
De Rio de Janeiro à Barcelone, de Londres à Athènes, rembobinons sur quelques belles pages musicales qu’ont pu offrir les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques à travers le monde.
John Williams à Los Angeles (1984)
John Williams n’est pas très sport. C’est l’intéressé qui le dit au New York Times à l’époque. Évidemment, le compositeur états-unien à l’origine des bandes originales de Star Wars, Jurassic Park ou Les Dents de la mer (la liste est très longue), se sent bien plus à l’aise en studio que sur un terrain d’athlétisme. Alors quand le comité d’organisation des Jeux Olympique lui propose de composer une fanfare pour la cérémonie des Jeux de Los Angeles, celui-ci parvient à joindre enfin l’utile à l’agréable. Résultat, la partition rassemble hautbois, clarinettes, trompettes, percussions, trombones, piano, contrebasse et harpes. Baptisé « Olympic Fanfare and Theme », c’est au Los Angeles Memorial Coliseum que John Williams a dirigé les musiciens du New American Orchestra dans le cadre de la cérémonie d’ouverture.
Freddie Mercury et Montserrat Caballé à Barcelone (1992)
Évacuons-le direct : il s’agit ici d’une vraie-fausse cérémonie. Freddie Mercury, disparu le 24 novembre 1991, n’a finalement pas pu participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Barcelone. Le leader du groupe Queen devait interpréter en duo avec la cantatrice espagnole Montserrat Caballé leur titre « Barcelona ». C’est donc seule que cette dernière à assurer le spectacle, le temps d’une belle parenthèse émotion. Seule sur scène, la voix du chanteur résonne dans les hauts parleurs, et une vidéo des deux artistes a été diffusée sur grand écran. Une cérémonie d’ouverture transformée malgré elle en un puissant hommage. Inoubliable.
Stevie Wonder à Atlanta (1996)
Quatre ans plus tard, les émotions résonnent toujours autant, cette fois au Centennial Olympic Games d’Atlanta. Devant 85 000 personnes et 40 millions de téléspectateurs, Stevie Wonder interprète « Imagine » de John Lennon — d’ailleurs Juliette Armanet et Sofiane Pamart devraient, eux aussi, l’interpréter ce soir sur la Seine. Derrière cette performance, l’artiste a tenu à rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste, survenu une semaine avant la cérémonie, au parc olympique du Centenaire dans le centre-ville d’Atlanta.
Björk à Athènes (2004)
La chanteuse islandaise a emmené le public des Jeux Olympiques d’Athènes 20 000 lieues sous les mers, le temps d’interpréter son nouveau single « Oceania », réalisé spécialement pour l’occasion. La traîne de sa robe, confectionnée avec plus de 200 mètres de tissus, se déploie sur toute la pelouse du stade où sont rassemblés les athlètes. « Je représente l’océan », a confié l’artiste en coulisse avant le début de la cérémonie.
Paul McCartney à Londres (2012)
Impossible de ne pas caler ici la prestation du musicien britannique, venu performer en son royaume pour les Jeux Olympiques de Londres. Au piano, le leader des Beatles (à égalité avec Lennon) interprète le titre « Hey Jude » devant une foule conquise, entonnant des grands « lalalala ». De quoi clore en beauté la cérémonie d’ouverture.
Dizzee Rascal à Londres (2012)
Bonus ! Face à l’évidence Paul McCartney, difficile aussi d’oublier que Dizzee Rascal a eu son moment de gloire la même année. Le rappeur et producteur britannique a, lui aussi, été invité à performer dans l’arène de l’Olympia Stadium de Londres. Consécration ultime pour celui qui a passé sa jeunesse non loin du parc olympique, désormais au centre de l’attention.
Daniel Jobim à Rio de Janeiro (2016)
À Rio, Daniel Jobim reprend le flambeau (la flamme ?) familial dans le cadre des Jeux Olympiques de 2016, en reprenant le titre « The Girl from Ipanema » signé du compositeur brésilien Tom Jobim, son grand-père. Moment d’autant plus iconique puisque défile au même moment la mannequin Gisele Bündchen.
Philippe Katerine à Paris (2024)
On l’a dit plus haut : fin du suspens ce soir concernant les artistes dépêchés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Parmi les noms dévoilés, celui de Philippe Katerine. Pour l’occasion, l’artiste compte bien partager sa folie au monde entier, puisque celui-ci devrait apparaître… nu, dans une cloche, au niveau du musée du quai Branly. Finalement, c’est peut-être l’information qu’il nous fallait pour donner un peu plus d’intérêt à cette cérémonie…