Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Kera Kera” de Sowal Diabi.
Sowal se traduit par “questions” en persan, et diaby par “réponses” en bambara. Ou quand deux langues étrangères entre elles se mélangent. Sowal Diabi, “questions-réponses” donc, est un collectif musical ambitieux et transculturel né il y a deux an et demi en Belgique à partir d’une réflexion sur les réfugiés, leurs contributions et le regard qu’il leur sont portés.
Dans ce collectif, on retrouve du beau monde, tous regroupés pour faire exceller leurs talents respectifs : la chanteuse malienne Mamani Keita, son homologue et violoniste iranienne Aida Nosrat, la joueuse du luth târ iranienne Sogol Mirzaei, le chanteur et virtuose turc d’origine kurde Rusan Filiztek, le joueur de tablas afghan Siar Hashimi et enfin tous les musiciens du groupe d’ethio-jazz français Arat Kilo.
From Kaboul to Bamako, c’est le bien nommé premier album du collectif. En résulte 13 pièces musicales magnifiques, à travers lesquelles les frontières s’effacent sous la puissance des rythmes et des accords. Parmi ces œuvres, notre Nouvo Nova du jour, l’euphorique et entêtant « Kera Kera », traversé par l’émotion des artistes pour aller le plus loin possible dans la musique de l’autre et sortir de leur registre de prédilection.