Avec son classique « Fairytale of New York », le regretté Shane MacGowan a suscité la controverse. Ce titre aux paroles controversées pourrait pourtant se diriger vers le sommet des classements britanniques cette année pour Noël, suite à son décès, rapporte la BBC.
La mort de Shane MacGowan a été annoncée jeudi dernier, incitant les fans à partager leurs chansons préférées. Connu pour sa fusion punk et musique folk irlandaise, le chanteur principal du groupe anglo-irlandais The Pogues, MacGowan, en a écrit une qui a particulièrement marqué : « Fairytale of New York ». Un classique de Noël que certain‧es préféreraient voir disparaitre. Le titre a été joué lors de l’enterrement de l’artiste.
La longue nuit de Noël d’alcoolo-junkies de 1987
Sorti pour la première fois en novembre 1987 en single, le morceau débute par une ballade mélancolique au piano chantée par MacGowan : « C’était la veille de Noël, chérie, dans le poste de police de l’ivrogne. » Ensuite, le rythme s’accélère, entraînant l’auditeur sur la piste de danse. Kirsty MacColl se joint à MacGowan en duo, et les paroles racontent les premiers jours où ce jeune couple irlandais, pleins d’espoir, est heureux de son arrivée dans la Grosse Pomme : « Ils ont des voitures grandes comme des bars, ils ont des rivières d’or ! » Un refrain entraînant et tout le monde chante en chœur, « Et les cloches sonnaient pour le jour de Noël ! »
Malheureusement, l’euphorie ne dure pas. Le couple d’amoureux finit toxicomane, se lance des insultes et semble se résigner à rester ensemble.
Co-écrite par MacGowan et Jem Finer, le joueur de banjo des Pogues, cette narration hilarante et déchirante condense toutes les émotions d’une longue nuit de Noël, d’alcoolos junkies en quatre minutes. Il faut dire que MacGowan est né le jour de Noël. « Fairytale of New York » a été repris par des artistes aussi divers que Jon Bon Jovi, Travis et bien d’autres, c’est la chanson de Noël préférée des Britanniques. N’en déplaise au bourgeois, New York, ce n’est pas que des paillettes.