Le DJ et producteur Molécule est le premier à tenter l’expérience.
Oui imaginons un DJ en pleine performance, ses deux mains sont occupées, mais grâce à son cerveau, il va pouvoir augmenter la vitesse d’un morceau, ajouter des basses, une note de synthé… Le système paraît assez fou, mais il pourrait bientôt fonctionner grâce à une nouvelle expérimentation. C’est le projet de The Absolut Company Creation, qui s’est allié à Nextmind, start-up française qui a créée une sorte de casque, que l’on peut positionner sur sa tête et qui permet ensuite de traduire les signaux cérébraux en commande numérique.
Le premier musicien qui va tester cette nouvelle technologie, c’est le DJ et producteur Molécule.
Ce n’est pas très étonnant de retrouver Molécule sur ce projet. Il est déjà connu pour ses lives conceptuels, ses créations toujours extrêmes. On rappelle qu’il a capté le son des tempêtes à bord d’un chalutier, celui du Groenland aussi, et plus récemment sur son Ep Nazaré, le vacarme des vagues géantes de la ville du même nom, sur la côte Est du Portugal.
Ce qui est intéressant, c’est que c’est vraiment un challenge. Peut-être que ça ne va pas fonctionner en condition de live, mais si c’est le cas, ça serait une véritable prouesse technologique. On peut suivre au fil des semaines les expérimentations de Molécule avec ce fameux casque, jusqu’au premier live qui aurai lieu en fin d’année 2021, surnommé le “Brain Performance Mix”.
Toutes les étapes sont à suivre sur les réseaux sociaux et sur le site de The Absolut Company Creation.
Visuel © Jules Renault