Le catalogue du groupe enfin disponible en streaming 35 ans après la sortie de son premier album.
Un groupe légendaire
De La Soul va enfin obtenir justice. Après de longues années de bataille juridique, leurs six premiers albums sont désormais disponibles en version numérique. Ce groupe mythique originaire de Long Island, à New York, formé en 1987 par Posdnuos (Kelvin Mercer), Trugoy The Dove (David Jude Jolicoeur, décédé le 13 février 2023) et Maseo (Vincent Mason) a marqué l’histoire de la musique par son style unique bien éloigné du gangsta rap (Coolio, Tupac etc.) du début des années 90, mêlant flows pleins d’humour, couleurs acidulées, motifs fleuris et productions samplant pop, jazz ou funk.
C’est à la fin du lycée, que les trois larrons bricolent leur premier morceau, « Plug Tunin’ », puis rencontrent le producteur Prince Paul qui les accompagnera dans plusieurs projets.
Sampling et galères
Ces visionnaires ont hélas été parmi les premières victimes de la bataille aux royalties, zone grise juridique avant les années 80. Leur premier album, 3 Feet High and Rising, véritable monument du hip-hop sorti il y a très exactement 34 ans aujourd’hui, contient en effet des samples à la pelle (environ 70 !). C’est notamment le cas de « Transmitting Live From Mars », qui contenait un extrait de 12 secondes de la chanson de 1969 du groupe de rock américain The Turtles, You Showed Me. Résultat ? Le groupe se voit attaqué en justice, et réclamer 2,5 millions de dollars. Selon The Turtles, le trio leur aurait finalement versé 1,7 millions de dollars, fait contesté par De La Soul. Peu importe le montant exact, cette affaire donne un aperçu des difficultés qu’a traversé le groupe jusqu’à aujourd’hui.
La boucle est bouclée
En 1988, le premier contrat signé par De La Soul n’autorisait que la diffusion de leurs morceaux via disques ou vinyles. Ceci n’était évidemment pas un problème à une époque où il s’agissait des seuls supports d’écoute. Mais avec l’entrée dans l’ère de la musique numérique, l’affaire se complique. Il aurait fallu passer chaque album au peigne fin pour repérer tous les samples, retrouver les ayants droit et renégocier les contrats, et à l’époque, Warner Bros, leur maison de disques, n’y voyait pas grand intérêt…
En 2019, Tommy Boy Records avait proposé une sortie des albums du groupe en streaming. Petit hic, le label aurait récupéré 90% des revenus. De La Soul appelle alors à un boycott pour cette proposition qu’ils estiment indécente, soutenu par entre autres Questlove et Nas.
Il aura donc fallu attendre le rachat de Tommy Boy Records par Reservoir pour 100 millions de dollars en juin 2021 pour que ces six albums puissent enfin rejoindre les plateformes. Et ravir nos oreilles en un clic !