Qui veut gagner un million de dollars ? L’État indien du Tamil Nadu est prêt à offrir à n’importe qui cette gracieuse récompense, soit 958 000 euros, mais à une condition… Parvenir à déchiffrer les écritures d’une civilisation de la vallée de l’Indus, vieille de 5 300 ans. Ce peuple disposait de son propre système d’écriture, que personne n’a jamais réussi à comprendre.
Si l’appât du gain va sans doute en motiver plus d’un‧e, la tâche s’annonce ardue. Le gouvernement du Tamil Nadu, l’État indien le plus au sud, propose un million de dollars à quiconque parviendra à déchiffrer l’écriture de la civilisation de la vallée de l’Indus. Il s’agit d’écrits qui datent d’il y a environ 5 300 ans et que personne n’a jamais réussi à déchiffrer. Certain‧es ont consacré leur vie à cette recherche, sans y parvenir. Impossible de dire précisément pourquoi, ni à quel moment, mais cette écriture s’est perdue dans l’histoire au point que plus personne ne la comprenne. C’est devenue au fil du temps un véritable mystère archéologique.
L’IA elle-même n’arrive pas à bout de ces inscriptions…
L’écriture de la civilisation de la vallée de l’Indus n’en est pas une à proprement parlé : cet « alphabet » est composé de signes, de dessins et de symboles. Il y en aurait approximativement 4 000 connus, la plupart gravés sur de petits objets comme des sceaux et des poteries. Ces inscriptions, souvent courtes, contiennent en moyenne cinq symboles. Plusieurs songent à des similitudes avec les écritures Brahmi et Sumériennes. Des chercheur‧euses ont repris espoir ces dernières années avec les différents modèles d’intelligence artificielle, mais sans succès. C’est notamment le cas de Nisha Yadav, chercheuse au Tata Institute of Fundamental Research (TIFR) de Bombay, qui a confié la difficulté de la tâche à la BBC. Ainsi, pour l’instant, le mystère reste entier.
Au bord d’une incroyable découverte ?
Mais pourquoi le ministre en chef du Tamil Nadu propose un million de dollars de récompense à quiconque parviendra à déchiffrer cette écriture indéchiffrable ? De récentes fouilles archéologiques ont en fait permis de découvrir des poteries aux symboles similaires. Les autorités sont donc persuadées que l’on est sur le point de percer le mystère. Ce qui est loin d’être évident, car jusque-là, malgré les nombreux efforts, aucune théorie ne fait consensus… « L’écriture de l’Indus est peut-être le système d’écriture le plus important qui soit encore indéchiffré« , a confié Asko Parpola, spécialiste des langues anciennes à la BBC.