Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Declan McKenna, What Happened To The Beach ? (Because)
Declan McKenna soigne notre dépression saisonnière, la sienne avec. Celle d’un ados anglais arrivé (trop) tôt dans la musique, qui boucle deux albums de protest song à la Bob Dylan, et qui décide — après neuf ans dans l’industrie (à seulement 25 ans) — de prendre un virage affirmé sur son troisième album. What Happened To the Beach ? dit au revoir à la grisaille, pour se tourner vers la chaleur et l’énergie débordante de Los Angeles.
Declan s’autorise une pause au soleil, bien entouré, avec Gianluca Buccellati à la production, connu grâce à son travail aux côtés d’Arlo Parks et de Lana Del Rey. Il suffit d’écouter le single « Nothing Works » pour comprendre sa nouvelle direction : le jeune artiste suit sa propre intuition, fait de la musique à sa façon ; et tant pis si la maison de disque critique ses choix. What Happened To the Beach? est coloré, entre funk et rock 60’s, laissant tomber les chansons sociales de ses premiers projets (“Brazil” ou “British Bombs”) pour nous enjoindre à « found love for the little things in life ». Declan le chante sur le dernier single, “Mulholland’s Dinner and Wine”, et surtout sur cet album décidément réconfortant.
Dizzee Rascal, Don’t Take It Personnal (Big Dirtee Records/Bigwax)
Le MC anglais, pionnier du grime — ce genre anglais mêlant rap et drum’n’bass — revient en force. Vingt ans après Boy in Da Corner, l’album qui lui avait valu un Mercury Prize, Dizzee Rascal est plus bouillant que jamais. « How Did I Get So Calm », comme son nom ne l’indique pas, donne envie de tout casser, avec des basses qui bombardent. Bref, on pourrait en parler longtemps, ça serait peine perdue : c’est pas dans la tête, c’est dans le corps que cet album se vit.
Helado Negro, Phaser (4AD/Wagram)
Après avoir reçu le prix de la Meilleure Nouvelle Musique par le magazine Pitchfork pour This is How You Smile, son album sorti en 2019, Hélado Negro sort Phaser. Une pop très délicate, qui honore l’héritage métissé de l’artiste, enfant d’immigrés Équatorien ayant grandi en Floride. Des sonorités qui évoquent la brise de la côte Est, la chaleur humide de ses rues, les percussions latines de ses quartiers.
Le titre de l’album lui est venu alors qu’il était allongé dans son studio, à lire le dictionnaire : « Les phaseurs sont utiles pour illustrer les relations de phase entre deux ou plusieurs oscillations.« . Une définition technique qu’il arrive à rendre poétique. « Nous ne faisons qu’osciller. Nous oscillons tout le temps à différentes fréquences, parfois en phase avec le monde, parfois en décalage.« . Une manière pour lui de parler de son expérience d’enfant d’immigré, à cheval entre deux mondes.
Flavien Berger, Contrebande 02 (Pan European Recording/Bigwax)
Le savon. C’est la nouvelle passion de Flavien Berger depuis qu’il vit à la campagne. Une passion si grande qu’il en vend même lors de ses concerts (véridique !). Et c’est ce avec quoi est faite la pochette de Contrebande 02, le nouvel album de l’artiste parisien, la suite, vous l’aurez deviné, de Contrebande 01. Pensé comme un « contre-album » à Dans cent ans — la conclusion de sa trilogie précédente composée de Léviathan et Contre-temps — le compositeur cherche à raconter un autre pendant de son processus de création. Un itinéraire bis à écouter de façon contemplative. En prenant un bain par exemple… avec du savon.
Lewis OfMan – Cristal Medium Blue (Profil de Face/Virgin Music/Universal)
Ce petit génie français s’est fait connaître ces dernières années avec la patte électro-disco chic qui le caractérise. Un concert à Coachella, un featuring avec Carlie Ray Jepsen, n’ont fait que l’ancrer plus profondément dans la scène pop internationale. Une vie chargée nécessitant une pause, qu’il a prise cet été sur la côte Adriatique. C’est armé d’une guitare nylon, d’un mini synthé et d’un carnet pour poser ses textes, qu’il a accouché de ce Cristal Medium Blues, dont le nom est inspiré du modèle du stylo avec lequel il écrivait. Comme quoi, il trouve vraiment l’inspiration partout.
Dany Dan, Pièces Montées (DEMAIN)
Alliance de deux gros talents pour cet album. D’un côté du ring Dany Dan, ancien des Sages Poètes de la Rue, groupe iconique du rap français des années 90. De l’autre, Kyo Itachi, célèbre producteur/beatmaker originaire du Blanc-Mesnil, connu pour son style jazzy unique, ayant collaboré avec des grands noms du rap US et Français, tels Alpha Wann, Nekfeu, Conway The Machine, Roc Marciano, … Un duo qui ne peut que réussir.
Et en effet, Pièces Montées est une réussite. Un son old school et classique, un flow qui reste actuel, les deux légendes n’ont décidément plus besoin de faire leurs preuves. Mais cela reste un tour de force de rester aussi fort passé les 40 ans.