Le festival historique qui a peiné à faire venir ses artistes du Sahel, suite aux consignes de gouvernement de ne plus leur délivrer de visas
Il vous reste autant de jour que de cases dans votre calendrier de l’avent pour profiter du festival Africolor ce Festival historique, qui sélectionne, chaque hiver, les meilleurs artistes venus de tout le continent africain, du Mali à la Tanzanie. Cette année, les consignes gouvernementales de ne plus délivrer de visas aux ressortissants burkinabè, maliens et nigériens, ont pesé sur les organisateurs. Il a fallu que le ministère de la Culture fasse des dérogations… La culture victime de la géopolitique.
L’Afrique de l’Ouest n’est pas pour autant oubliée au festival : Manu Sissoko par exemple, jouera à Clichy demain, samedi 9 décembre. Au total ce sont 40 concerts, spectacles et rencontres dans une dizaine de communes du département de Seine-Saint-Denis, au Nord de Paris.
Kabeaushé, le Wamoto Music Band
Ont défilé des artistes talentueux‧ses comme cet incroyable Kabeaushé, que l’on entend dans le trailer du festival, dont les lives performances sont à vivre et à danser, intensément.
Il y a aussi Le Wamoto Music Band, mis à l’honneur cette année avec le focus sur le rythme Singeli‧ Le Wamoto joue encore samedi 9 décembre, son Singeli de Tanzanie, un véritable phénomène avec un spoken word ultra rapide…
L’incroyable DJ Koyla et GLITTER 55, nouvelle reine de la scène électro nord-africaine
Ce vendredi soir, à Ris Orangis, deux découvertes électroniques :
DJ Koyla, d’abord‧ Une percussionniste qui s’est mise à l’électronique et s’attaque au djing sans compromis en mixant les sons des djembés d’Afrique de l’Ouest à des mélodies expérimentales, de la techno, de la jungle et de l’afro-house, sa musique de cœur. À découvrir aussi sur Youtube avec sa boiler room faite maison, postée il y a peu.
Avec elle, GLITTER 55 , ou la nouvelle reine de la scène électro nord-africaine que vous avez peut-être croisée dans moult clubs parisiens où elle s’est fait sa place à coups de kicks.
La liste est longue, jusqu’au 24 décembre, de quoi alimenter ses playlists et ses horizons jusqu’au grand Noël mandingue de clôture à Bobigny….