La productrice Deena Abdelwaheb s’invite dans le Nova Club pour nous proposer une sélecta bien pointue. Un avant-goût du prochain évent qu’elle organise le 15 février à La Gaité Lyrique !
Née au Qatar, elle quitte le cocon familial, son diplôme en poche, pour un retour aux sources à Tunis. Elle y découvre la scène, les concerts et les soirées.
Tout de suite séduite, elle s’engouffre dans cette voie avec une conviction : décloisonner la musique électronique des classes aisées et intellectuelles, les seules en Tunisie, à y avoir accès.
“Alors qu’historiquement, cette musique était le fruit de l’expression de la communauté afro-américaine, souvent considérée à l’époque comme pauvre et délinquante.”, résume-t-elle.
Cette ambition de renouvellement, mais surtout de nouveauté, elle le porte avec des productions et des performances très avant-garde. En sillonnant l’Europe et les pays arabes, elle a tout de même eu le temps de sortir un album et deux EPs (préciser lesquels) sur le label parisien InFiné, plusieurs morceaux en collaboration et des remixes.
Pour se mettre dans le mood tout de suite de ce qui nous attend à La Gaité Lyrique le 15 février, on vous fait un petit aperçu de ses sons du moment :
- Nadah El Shazly – Bānit
- Nazar – Why
- Kamilya Jubran – Al Shaatte Al Akhar