Une affiche, fruit d’une campagne municipale, placardée dans le centre-ville de Bordeaux : « La cuisine, c’est de la culture ? ». Sur cette question, Gang of Food a son avis, clair et tranché : oui, bien évidemment. Derrière son nom en clin d’oeil à Gang of Four, la brigade bordelaise mitonne et élabore une cuisine appétissante tout autant par ses menus que par ses principes. Loin de rester cantonné.e.s à leur fourneaux sans rien voir du dehors, iels se font acteur.rice.s culturel.le.s, qu’il s’agisse de se joindre avantageusement à des projets artistiques – des festivals, des lieux, etc. – ou de porter des crédos éthiques dans nos manières de vivre, dans nos façons de casser la graine.
Dans ce pays où le moindre politicard bas-de-plafond s’offusque dès qu’on touche à sa bectance (souvenez-vous de la polémique stupide sur les menus végétariens en cantine scolaire …), Gang of Food opte pour une carte conviviale, ingénieuse et concernée. Ventre rassasié a toute oreille ; le moyen parfait de causer écologie, permaculture, alimentation durable, cuisine locale, etc. Et si possible, autour d’évènements inattendus, de belles tablées ou de grands pique-nique, entre camarades de fourchette.
Joindre l’utile à l’agréable : la formule, fameuse, est recuite ; ce pourrait être, malgré tout, un excellent condensé de leur action. Mais laissons-les en parler, plus en détails, par elleux-mêmes – iels le font très bien. À l’autre bout du Nagra, Manon Locteau et Maxime Morcelet, deux des initiateur.rice.s de cette « équipe couteau-suisse » de cordons bleus, de matières grises et de mains vertes, de ce Gang de la gastronomie.
Nova : Racontez-nous l’histoire du Gang. Quelle est sa philosophie, son identité ?
Gang of Food : « Nous sommes une structure bordelaise spécialisée dans la création d’expériences, de lieux de vie et de contenus culinaires durables pour le secteur culturel. Concrètement, le Gang joue avec la thématique culinaire à 360 degrés. On développe des espaces de restauration dans des lieux culturels, on produit et on participe à des évènements, on mène des actions de sensibilisation, des collaborations avec des artistes et des artisans, etc.
Issu·e·s du secteur culturel, on a créé le Gang fin 2017, à partir de trois constats :
- Il y a un manque de cohérence entre les propositions artistiques et l’offre culinaire dans ces lieux et évènements.
- La notion de convivialité et d’expérience globale est largement sous-estimée.
- Manger et boire sont des terrains de jeux et d’expression créative.
Tu le vois le buffet avec les tomates cerises, les verrines avocat-crevette surgelées et les quilles de vin qui donne mal à la tête ? Le sandwich sous vide, le Coca tiédasse, la bière sans goût ? Bon, voilà : ça nous paraissait pas très logique et un peu triste de trouver juste ça à la sortie d’un super concert, d’une pièce, d’une expo.
On voulait aussi concevoir l’expérience globale du public, ce qu’il peut se passer avant, pendant et après, avec la forte conviction que l’espace et l’offre mise en place peuvent impacter les rencontres, les discussions, le partage. On est convaincu·e que la gastronomie, au sens large, est un formidable vecteur de lien social et que c’est aussi une belle porte d’entrée vers l’artistique. Avoir un restaurant avec une terrasse dans un théâtre, c’est aussi ouvrir le lieu. Le faire connaître autrement, et laisser la chance à quelqu’un·e de venir pour un café et de repartir avec la programmation, pour peut-être, la fois d’après, se laisser tenter. C’est un enjeu d’accessibilité culturelle qu’on partage et qu’on défend. Dans le même sens, manger et boire des bons produits, à des prix abordables, on voudrait que ce soit la norme, donc on s’attelle à défendre ça au quotidien.
Et pour finir, pour nous, la gastronomie qui fait partie du culturel, c’est un terrain d’exploration, d’expression. Une matière créative qui nous permet d’imaginer des projets au croisement des arts, du théâtre, du design … Pour résumer en quatre mots, Gang of Food c’est du sens, du fun, du partage et de la créativité ! »
N : Quelle est votre ligne directrice ?
GOF : « En dehors du fait qu’il doit y avoir, de près ou de loin, un rapport avec le culinaire, on ne ferme aucune porte. Notre exigence va être sur le caractère durable : l’approvisionnement, l’impact social, le sens du projet. Après ça, c’est très diversifié : on a monté des restaurants dans des théâtres, organisé des banquets de 100 personnes dans des espaces naturels sans eau ni électricité, mené des ateliers autour de l’alimentation durable pour des personnes en insertion, organisé des workshops avec des étudiant·e·s en art, etc. »
N : Quel est le dernier projet qui vous a tout particulièrement marqué ?
GOF : « Vu que notre structure se trouve à la croisée de la gastronomie, du culturel et de l’évènementiel, c’est peu dire que 2020 a été une année c-o-m-p-l-i-q-u-é-e. Avec une tristesse infinie, on a dû annuler de supers projets, notamment des banquets XXL dans la nature, des pique-nique géants théâtralisés et des stands animés avec un artiste du feu. La lumière au bout du tunnel de cette période, heureusement, c’était sans hésiter la création de notre vin ! Une expérience géniale menée avec le vigneron Sébastien Fezas du Domaine Jeandaugé dans le Gers. Des vendanges (en septembre 2020) aux mises en bouteille (en mars et mai dernier), on a pu suivre tout le processus et créer ensemble les nouvelles cuvées du Gang, du contenu au contenant. »
N : Quels sont vos projets, vos envies – fussent-elles utopiques – pour 2021 ?
GOF : « La première envie, évidemment, c’est de sortir, de rouvrir ! Comme beaucoup, on a le besoin et la soif de se retrouver, de partager, de se nourrir d’interactions, de rencontres humaines & artistiques.
Dans un premier temps, on relance donc le Tn’BAR, restaurant qui se trouve dans le Théâtre National (TNBA) à Bordeaux. On a bien sûr envie de réaliser tous les projets qui attendent sagement dans les cartons depuis un an, alors on guette les annonces et on vous invite à nous suivre sur nos réseaux pour les découvrir très prochainement ! »
En attendant tout ceci, Nova Bordeaux et Gang of Food vous offrent une gamme de jolis lots : bouteille cuvée limitée, repas au TN’Bar pour deux personnes, sweat-shirt siglé. Pour les décrocher, suivez le bon fumet du Nova Aime jusqu’à cette page, décisive ; ça vous ira comme ce Gang.