Amazonie & Cumbia.
Auteur, depuis son Amazonie natale, d’un hip-hop qui tend autant vers la pop que vers la cumbia électronique, Mateo Kingman, l’un des protagonistes centraux d’un documentaire (NuLatAm Sound) que l’on vous recommandait alors chaudement, sortait il y a un an Respira, album sensoriel et organique, parfois urbain (« Mi Pana », « Ragasónico »), qui mettait alors en relief, un après la sortie de l’excellent Prender el Alma de Nicolá Cruz, la formidable vitalité de la scène indé équatorienne.
Mateo Kingman, le revoilà, dans un nouvel instant de cumbia goinfrée de vitamine C, en featuring avec le rappeur Guanaco MC, un retour porté par un clip épileptique, en sombre-obscur reflétant avec efficacité l’idée que l’on nous a murmuré à l’oreille. « Une chanson au feu, à la vie, à la danse et à la sueur ». « Mon pote, relâche la pelle, relâche la machette et allons dans la forêt pour danser ». La paix, la danse et la fiesta pour y parvenir, et un nouvel album qui arrive bientôt pour le producteur et rappeur équatorien.
ZZK Records, justement, fait sa teuf à Paris, avenue de Saint-Ouen. C’est le 21 octobre au Hasard Ludique. Plus d’infos, sur l’event.